Howard Schultz quitte Starbucks ... pour viser la Maison Blanche ?

5 juin 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Son nom ne vous dit peut-être rien. Ce qu’il a accompli à la tête de Starbucks n’a pas pu vous échapper.

Howard Schultz, président exécutif du C.A. du géant du café, quittera fin juin la célèbre entreprise, annoncent ce mardi divers médias. Lorsqu’il a rejoint les rangs de Starbucks en 1982, la chaîne comptait 11 cafés. Elle exploite aujourd’hui pas moins de 28 000 établissements aux quatre coins du globe.

Selon plusieurs analystes, Howard Schultz pourrait réfléchir à une « éventuelle candidature à la présidentielle américaine de 2020 » du côté du parti démocrate, relève l’Agence France Presse. Dans un premier temps, le dirigeant se consacrera à la rédaction d’un livre consacré à « l’impact social de Starbucks et [à] la responsabilité morale d’une grande entreprise cotée en bourse », note encore l’AFP.

S’il n’a jamais ouvertement fait part de ses ambitions politiques, l’homme de 64 ans a semblé, ces derniers temps, prendre un malin plaisir à entretenir un certain flou. « Je suis profondément inquiet de l’état de notre pays depuis quelque temps maintenant - sur la montée des divisions et de notre position dans le monde, déclarait-il ainsi au New York Times. L’une des choses que j’ai envie de faire dans le prochain chapitre de ma vie est de déterminer s’il y a un moyen pour moi de rendre à la communauté ce qui m’a été donné. J’ai l’intention d’examiner diverses options et ceci peut inclure le service public. »

À la tête de Starbucks, Howard Schultz avait toutefois déjà posé différents gestes à forte connotation politique, en se disant par exemple favorable à un salaire minimum à 15 $ l’heure ou en inaugurant des établissements dans des quartiers défavorisés.
 
 
(Avec AFP et divers médias. Photo : flickr)

Pour suivre Starbucks Canada :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.