Hotelleriejobs.com : Chiffres en forte hausse, pénurie généralisée

2 février 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Depuis plusieurs mois, la pénurie de main-d’oeuvre est sur les lèvres de tous les acteurs de l’industrie des HRI, dans nos dossiers et articles, sur les réseaux sociaux, au cœur des conférences de l’ARQ et de l’AHQ, dans les discours des dirigeants d’entreprises, élus et responsables d’écoles hôtelières... Les données et statistiques provenant du site Hotelleriejobs.com que s’est procurées HRImag viennent, à leur tour, confirmer ce sentiment.

Au cours des 24 derniers mois, le nombre d’offres d’emplois affichées sur la plateforme spécialisée a augmenté de 25 %. Le fondateur et président d’Hotelleriejobs en est persuadé : la tendance ne devrait pas s’inverser avant plusieurs années. « On devrait voir le nombre d’offres sur notre site croître jusque 2025 ou 2030. Au minimum..., analyse Mathieu Laveau. Ce ne seront peut-être pas toujours des augmentations aussi importantes qu’au cours des derniers mois mais la tendance à la hausse va se maintenir. »

Top-15 des postes les plus populaires

1 - Agent de bord
2 - Délégué commercial
3 - Chef-cuisinier
4- Directeur de l’hébergement
5 - Directeur général
6 - Gérant de restaurant
7 - Préposé à la réception
8- Serveur
9 - Coordonnateur des ventes
10- Concierge
11 - Coordonnateur aux événements
12 - Préposé à l’entretien ménager
13 - Contrôleur d’hôtel - Comptable
14 - Pâtissier / Boulanger
15 - Cuisinier

En parcourant le classement des 15 postes les plus populaires sur hotelleriejobs.com, on constate que les annonces populaires couvrent les différents secteurs et spécialités des HRI. On remarque également que les emplois de pâtissiers, boulangers ou cuisiniers ne rencontrent pas forcément le plus grand succès parmi les chercheurs d’emploi. Dans ces domaines précis, la pénurie semble plus forte encore et la recherche d’employés plus complexe. « Des postes ouverts, il y en a ; des candidats disponibles ou des CV pertinents, il y en a moins », poursuit le fondateur du site.

Top-15 des régions les plus populaires

1 - Montréal
2 - Ville de Québec
3 - Laval
4 - Dorval
5 - Magog
6 - Ottawa, ON
7 - Gatineau
8 - Rosemère
9 - Terrebonne
10 - Sherbrooke
11 - Mont-Tremblant
12- Charlevoix
13 - Saguenay
14- Trois-Rivières
15 - Val-d’Or

Une fois encore, l’analyse de la répartition géographique des annonces diffusées sur Hotelleriejobs.com confirme que la pénurie est généralisée et n’épargne aucune région. Si les grands centres urbains sont évidemment concernés, des régions comme Magog ou Charlevoix intègrent également le top-15. « C’est difficile dans les villes, c’est encore plus difficile lorsqu’on s’en éloigne », commente Mathieu Laveau.

Dernière certitude : le succès d’Hotelleriejobs.com, qui accueille déjà mensuellement plus de 150 000 visiteurs, ne devrait pas s’estomper dans les prochaines années. « Quand j’ai créé ce site en 2007, je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur, confesse le président. On aimerait évidemment pouvoir accueillir davantage de visiteurs, mieux les renseigner et les diriger, développer certaines fonctionnalités ou offrir de nouvelles opportunités aux employeurs. On ne manque pas de projets ! »

Pour suivre hotelleriejobs.com :
- Sur le Web : hotelleriejobs.com/assistant-rh
- Sur Facebook : Hotellerie Jobs
- Sur Twitter : @Hotelleriejobs

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.