Hôtellerie : Les associations souhaitent « une concurrence équitable »

8 janvier 2019

L’Association des hôtels du Canada (AHC) a invité le gouvernement fédéral, le 20 décembre dernier à Ottawa, à donner suite aux recommandations contenues dans le rapport de Consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des Communes.

Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec et membre du conseil d’administration de l’AHC, participait pour l’occasion à une conférence de presse révélant que l’industrie canadienne de l’hôtellerie avait applaudi ce rapport de Consultations prébudgétaires. « Les plateformes pour la location à court terme en ligne devraient avoir les mêmes responsabilités fiscales que toutes les autres entreprises canadiennes », mentionnait Xavier Gret dans un communiqué.

Début décembre, l’AHC s’était réjouie du fait que plusieurs des recommandations contenues dans ce rapport du Comité permanent des finances visaient à uniformiser les règles du jeu au niveau de l’équité fiscale. « Avec ce rapport, le gouvernement canadien est sur la bonne voie pour créer un environnement juste et compétitif pour toutes les entreprises qui opèrent au Canada », explique Alana Baker, directrice des relations gouvernementales pour l’AHC.

Selon ces recommandations, les compagnies à plateformes pour la location à court terme devraient être obligées d’émettre un feuillet de renseignements annuel dévoilant les gains bruts des hôtes, et dont copie serait envoyée à l’Agence du revenu du Canada. Une telle obligation de divulguer serait non seulement un outil efficace et peu coûteux pour obtenir la divulgation fiscale volontaire, mais aussi pour simplifier la comptabilité des hôtes.

Le rapport du Comité permanent des finances démontre aussi l’engagement de s’occuper des pénuries de main-d’œuvre et de l’industrie canadienne du tourisme en général.

Pour prendre connaissance du rapport du Comité permanent des finances : Rapport du Comité.

(D’après communiqué. Crédit photo : Facebook / AHQ)

Pour suivre l’Association des Hôtels du Canada :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.