Hôteliers, utilisez-vous les médias sociaux efficacement ?

12 février 2014 - Par Ginette Poulin

Suite à un récent séminaire Web présenté par l’entreprise ReviewPro, (leader dans les logiciels d’e-réputation pour les hôtels), le site Internet ehotelier.com s’est adressé à quatre dirigeants de Google, TripAdvisor, Facebook et Twitter pour connaître leur opinion sur la façon dont les hôteliers devraient utiliser les médias sociaux pour maximiser leur présence sur le Web.

Trois questions ont été posées :

  • Quelles sont les stratégies essentielles pour les hôteliers en 2014 ?
  • Pourquoi sont-elles si importantes ?
  • De quelle façon les hôteliers devraient-ils s’en servir ?

Parmi toutes les réponses obtenues, quatre concepts sont ressortis, soit

  1. Consacrer plus de ressources pour le marketing en ligne ;
  2. Attirer la clientèle sur les réseaux sociaux avant, pendant et après leur séjour ;
  3. Aligner la stratégie marketing avec l’expérience-client ;
  4. Utiliser des moyens payants pour amplifier la visibilité et la portée de leur message.

Voici un résumé des différents entretiens (traduction libre) :

  • Rob Torres, directeur général de la division Voyage de Google

« Une présence active dans les médias sociaux est importante pour tous les spécialistes du marketing, mais particulièrement pour ceux qui oeuvre dans l’industrie du voyage. Les médias sociaux vous permettront d’attirer des acheteurs potentiels, de stimuler vos ventes et de fidéliser votre clientèle. »

M. Torres indique que des études effectuées en juin dernier par Google démontrent que l’Internet est l’outil numéro 1 de planification voyage. En effet, 46 % des répondants utiliseraient les médias sociaux pour partager leurs expériences de voyage. « Bien que les hôteliers n’aient pas de contrôle sur tout ce qui se dit en ligne, ils peuvent tirer parti des médias sociaux pour se faire découvrir, créer des relations plus étroites avec les nouveaux clients ou les habitués, et mesurer l’impact de leurs efforts promotionnels. »

  • Steve Kaufer, président-directeur général de TripAdvisor

« Certains hôteliers ont du mal à accepter les critiques, qu’elles soient méritées ou non, mais il faut apprendre à tirer parti des plates-formes publiques offertes par des sites tels que TripAdvisor. Mettez des photos en ligne, répondez aux critiques négatives et remerciez les gens qui ont fait des commentaires positifs. N’hésitez pas à créer des contacts avec vos clients actuels pour faire bonne impression vis-à-vis vos clients futurs. »

  • Lee McCabe, responsable mondial de la stratégie voyage pour Facebook

« La réalité actuelle est que le marketing social est devenu l’équivalent du marketing courant et devrait être reconnu, en théorie comme en pratique, comme une partie intégrale de la stratégie médiatique d’un hôtel. À une époque où les gens passent plus de temps en ligne que devant la télé, les spécialistes du marketing devraient tenir compte de ce changement dans le comportement des consommateurs. »

  • Mike De Jesus, directeur de la division voyage pour Twitter

« Les hôteliers doivent adopter de solides stratégies face aux appareils de téléphonie mobile puisque de plus en plus de gens utilisent leur téléphone pour transmettre et recevoir des informations. Assurez-vous que votre site soit optimisé pour les appareils mobiles. Mettez en place une application mobile qui permettra aux utilisateurs de vous trouver facilement selon des mots-clés ou des champs d’intérêt, et amplifiez l’étendue de vos tweets. »

Pour consulter l’intégral de l’article

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.