Hotelia 2019 : Un programme de rêve pour attirer la relève

6 novembre 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Près de 150 hôteliers et partenaires du milieu touristique étaient rassemblés à l’Auberge Saint-Gabriel le 24 octobre dernier, pour assister à la cinquième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de célébrer les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 28 octobre au 7 novembre, HRImag livre un portrait de chacun des lauréats.
 
 
Voici un peu plus d’un an, désireux de trouver des solutions concrètes à l’impitoyable pénurie de main-d’oeuvre, les responsables de l’Hôtel Le Crystal réunissent leurs troupes. On se creuse les méninges, on échange, on propose. Mais on peine quelque peu à se satisfaire des idées avancées. Soudain, une voix s’élève. C’est celle de Marc-André Dandeneau, directeur adjoint de l’établissement. Sa proposition innovante convaincra dirigeants et collègues. Et séduira également les membres du jury du Prix Hotelia qui lui ont, voici quelques jours, décerné une mention spéciale.

« L’idée peut pourtant paraître simple, confie, modeste, Marc-André Dandeneau. Je me suis dit qu’il nous fallait nous démarquer et nous tourner vers des secteurs où nous étions moins présents ; j’ai alors pensé aux étudiants. Pourquoi ne pas mettre sur pied un programme sur mesure qui permettrait à certains jeunes d’être embauchés pour la durée de leurs études, d’essayer différents postes dans notre hôtel, d’apprendre, de progresser et d’emmagasiner de l’expérience sur le terrain ? » Le Programme Relève Crystal était né.

Afin de rapidement accueillir son premier étudiant, Le Crystal se tourne, en ce début d’année scolaire, vers l’ITHQ. Très vite, une vingtaine de candidatures atterrissent sur le bureau de Marc-André Dandeneau. Sur base de leur personnalité (« Ils n’ont encore aucune expérience ou presque », rappelle-t-il), il en conserve une poignée qu’il rencontre, avant de retenir finalement le nom de la perle rare.

« Il a intégré nos équipes, pas en tant que stagiaire mais bien en qualité d’employé, nuance le responsable. On le rencontre un peu plus souvent, on l’encadre davantage, mais ce n’est pas un stagiaire ! Durant sa première année, il a découvert l’univers de l’entretien ménager. Après son stage obligatoire, il était de retour, cette fois du côté de la réception. Enfin, pour sa troisième et dernière année, vu qu’il sera polyvalent, il se verra offrir un rôle de supervision. » Entre temps, vu le succès du projet-pilote, une autre étudiante a suivi ses traces et a à son tour entamé, au début de l’automne 2019, son parcours de trois ans.

Si aucune promesse d’embauche n’est faite aux nouveaux venus, il semble évident que tout sera mis en oeuvre « pour les garder dans nos rangs, glisse le directeur adjoint. Imaginez : des candidats formés, compétents, qui connaissent l’hôtel… C’est le profil parfait. S’il y a, au terme de leur programme, un poste vacant au Crystal, ils partent avec une sacrée longueur d’avance ! »

Intéressés par le Programme Relève Crystal, d’autres établissements hôteliers de la métropole ont imité l’institution de la rue de la Montagne. « Ils ne sont que 4 ou 5 hôtels pour l’instant mais je suis persuadé que ce chiffre va aller croissant, se félicite Marc-André Dandeneau. On ne voulait pas jouer les égoïstes et garder cette idée pour nous seuls. Si c’est toute l’industrie qui peut en profiter, tant mieux ! »

(Photo fournie par l’Association des Hôtels du Grand Montréal)

Pour suivre Hôtel Le Crystal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.