Hotelia 2019 : Le jubilé médiatique d’une suite et d’un bed-in mythiques

7 novembre 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Près de 150 hôteliers et partenaires du milieu touristique étaient rassemblés à l’Auberge Saint-Gabriel le 24 octobre dernier, pour assister à la cinquième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de célébrer les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 28 octobre au 7 novembre, HRImag livre un portrait de chacun des lauréats.
 
 
« J’avais organisé le 35e, le 40e et le 45e… Vous pensez bien que j’avais à cœur de faire encore mieux pour le 50e ! » Et Joanne Papineau, directrice régionale, Relations publiques pour l’Est du Canada, au sein du groupe Fairmont, a tellement bien imaginé et orchestré les célébrations entourant le demi-siècle du bed-in de John Lennon et Yoko Ono que le projet a valu aux équipes du Fairmont Le Reine Elizabeth de se voir décerner le prix Hotelia dans la catégorie « Coup d’Éclat ». « On a osé se réinventer, on a osé se dépasser », confie la responsable.

Pour satisfaire les attentes des admirateurs invétérés du regretté Beatles mais aussi la curiosité des visiteurs lambda, l’établissement montréalais a décidé de viser large et de jouer sur plusieurs tableaux. En partenariat avec la Monnaie royale canadienne, il a ainsi proposé une pièce commémorative en argent fin. Des journées portes ouvertes et une exposition ont plongé les visiteurs au cœur des années ’60 et lui en ont appris davantage sur les quelques journées passées par le mythique duo dans la désormais célèbre suite du Reine Elizabeth. Un concert pour la paix, réunissant divers artistes locaux, a permis de récolter des fonds reversés par la suite à Amnistie International. Des activités artistiques, un pyjama-party et même une entente conclue avec l’aéroport Trudeau (qui a remplacé la lettre « O » de son « Montréal » par le symbole pacifique) ont complété ce programme commémoratif. « Outre ces événements et activités, nous avons également tenu à former nos équipes, poursuit Joanne Papineau. On voulait qu’elles puissent en parler aux clients et, si la chambre était libre, y faire entrer les visiteurs. Dwight, l’un de nos chasseurs, qui est musicien et chanteur, y a même joué quelques morceaux. »

Si le Reine Elizabeth a mis autant d’efforts et d’énergie dans ces célébrations, c’est que la suite 1742 est devenue, au fil des ans, l’une des plus célèbres chambres d’hôtel de la planète. Et les événements entourant le jubilé ont attiré les regards du monde entier. « Nous avons accordé des entrevues à des médias chinois, philippins, taïwanais… », indique Joanne Papineau, qui estime que si, 50 ans plus tard, tant de gens se souviennent du bed-in pour la paix, c’est que les deux artistes étaient, eux aussi, de véritables génies du marketing. « John Lennon vous vendait la paix comme on vend du savon. Il s’est servi de sa popularité et des médias qui le suivaient pour aborder une thématique aussi grave que la guerre du Vietnam. Pourtant, à l’époque, certains clients étaient allés jusqu’à appeler pour se plaindre et exiger que les jeunes mariés soient mis à la porte. Nous, ça a pris plusieurs années avant qu’on aime cette suite et qu’on comprenne qu’il était de notre devoir de poursuivre l’action de John et de Yoko, de diffuser à notre tour leur message d’amour et de paix. »

Dans cinq ou dix ans, les troupes du Fairmont devront, une fois encore, rivaliser d’inventivité et de créativité pour rendre hommage au chanteur et à sa douce et commémorer ce médiatique bed-in. Mais l’idée d’aller encore plus loin et de faire encore mieux n’inquiète nullement Joanne Papineau. « Certaines idées qui avaient été avancées pour ce 50e n’ont pas été réalisées », glisse-t-elle simplement… C’est donc un rendez-vous !

(Photo fournie par AHGM. À gauche, David Connor, Fairmont Le Reine Elizabeth)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.