Hotelia 2019 : L’engagement de chaque instant du Fairmont Tremblant

30 octobre 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Près de 150 hôteliers et partenaires du milieu touristique étaient rassemblés à l’Auberge Saint-Gabriel le 24 octobre dernier, pour assister à la cinquième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de célébrer les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 28 octobre au 5 novembre, HRImag livre un portrait de chacun des lauréats.
 
 
En choisissant de couronner jeudi dernier, dans la catégorie « Socialement responsable », les équipes du Fairmont Tremblant, les organisateurs et membres du jury des Prix Hotelia n’ont pas tenu à saluer une initiative isolée ou l’action d’un membre du personnel aussi impliqué que zélé. Ce sont plutôt les 300 employés du renommé hôtel et les dizaines d’actions, exceptionnelles ou quotidiennes, menées au cours des derniers mois qui furent honorés sur la scène de l’Auberge Saint-Gabriel.

« Planète 21 est un programme mis sur pied par le groupe Accor, dont nous faisons partie, qui vise à mettre sur pied des projets durables », explique Annie Gauthier, directrice adjointe, Talent & Culture, et en charge du programme au sein du Fairmont Tremblant. Grâce à 76 marqueurs définis par le groupe et gravitant autour de six axes (collègues, invités, partenaires, communauté, nourriture et boissons, bâtiment), chaque établissement hôtelier se voit proposer d’accumuler des points. « L’an dernier, avec 80 points, nous étions au niveau Or ; cette année, avec 110 points, nous avons atteint le niveau Platine », se réjouit Annie Gauthier.

Pour atteindre cet ultime palier, les équipes du Fairmont se sont par exemple mobilisées pour défendre des causes locales, comme Habillons un enfant, ont mis en avant les produits du terroir (tels ceux offerts par le Petit Rucher du Nord) ou sont parvenues à récolter quelque 22 000 $ lors des 24 Heures Tremblant. « Mobiliser les troupes pour des événements de grande ampleur est parfois plus facile, estime la responsable. Les petits gestes et les actions quotidiennes, comme le recyclage, nécessitent peut-être davantage de soutien, d’éducation, d’efforts. Mais en règle générale, notre personnel s’implique énormément, fait preuve d’une grande générosité et a à cœur de faire une différence. »

Ravie du prix Hotelia qui leur a été décerné (« Une superbe reconnaissance de la part de notre industrie »), Annie Gauthier rappelle qu’il est « toujours possible d’en faire plus », citant notamment la diminution de la consommation de plastique à usage unique ou le renforcement de la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Il reste de grands enjeux, de grands combats, tant sur la scène internationale qu’à l’échelon local. Comptez sur nous pour poursuivre nos efforts ! »

Pour suivre Fairmont Tremblant :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.