Hotelia 2018 : Montréalais, technologiques... et fiers de l’être !

2 novembre 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires touristiques étaient rassemblés à l’Hôtel Le Crystal de Montréal, le 25 octobre dernier, pour assister à la quatrième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 29 octobre au 6 novembre, HRImag dresse le portrait des lauréats.
 
 
Inauguré à la fin de l’hiver dernier, l’Hôtel Monville, ses bornes d’enregistrement et ses robots intelligents ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Et ils semblent bien disposés à faire encore longtemps parler d’eux. L’établissement de la rue De Bleury a remporté, jeudi dernier, le Prix Hotelia de la catégorie "Montréal, ville accueillante". Car en plus de la multiplication et de l’utilisation de technologies ultramodernes aux quatre coins de l’établissement, les responsables du jeune hôtel ont, dès les prémisses du projet, tenu à mettre en valeur leur ville, ses produits et ses entreprises. « Nous sommes entièrement montréalais. Et fiers de l’être », souffle le gestionnaire Marc Saunier.

Matériaux locaux, compagnies locales, expertise locale, innovation locale : les équipes du Monville auraient pu se tourner vers l’extérieur mais elles ont choisi de miser sur les forces de Montréal et de lui rendre hommage jusque dans leur décor. « On aurait pu croire que ce choix aurait compliqué les choses mais au contraire, ça les a simplifiées : on a construit l’hôtel en 24 mois. Les différents acteurs qui ont participé au projet se tenaient à deux pas de nos portes, pouvaient intervenir rapidement et se connaissaient. »

L’établissement de 269 unités a également osé proposer un concept lifestyle relativement peu connu sous nos latitudes. « Des espaces minimisés, un confort maximisé, résume Marc Saunier. On y est parvenu en installant une seule sorte de lit dans l’hôtel et des douches à la place des baignoires mais aussi en proposant de l’internet haute performance et des grands écrans dans chaque chambre. Ce n’est pas parce que la chambre est plus petite que la valeur de ce qu’elle contient doit être réduite. » Le tout en faisant, évidemment, appel à plusieurs fournisseurs et artisans voisins, comme Frank and Oak pour les uniformes du personnel et Lambert et Fils pour les luminaires.

Conscient d’être « à la pointe » mais soucieux « d’en offrir toujours plus », Marc Saunier et ses troupes réfléchissent déjà aux prochaines innovations qu’ils pourraient mettre en place. Comme un webchecking qui permettra aux visiteurs de s’enregistrer dans le taxi qui les amènera de l’aéroport au Monville. Cette technologie pourrait être implantée dès le début de l’année prochaine. « On n’a pas intégré autant de technologie dans l’hôtel pour enlever du travail à l’humain ; on l’utilise pour permettre à l’humain de se rendre utile ailleurs, d’accueillir le client, de lui sourire, de le conseiller. On a 145 employés et croyez-moi, on veut travailler pour eux, prendre soin d’eux. »

Le fier lauréat estime que Montréal est une ville des plus accueillantes. « Elle se débrouille même bien mieux que pas mal d’autres destinations. L’accueil est devenu la marque de commerce de notre ville. Le véritable défi, ce sera de maintenir ce niveau », souligne-t-il, vantant le grand respect qui règne entre les différents acteurs de l’industrie hôtelière montréalaise. « Nous sommes en compétition, évidemment, mais il y a tout de même une belle collaboration, un esprit d’entraide. C’est assez unique. »

(Photo fournie par l’Association des Hôtels du Grand Montréal)

Hôtel Monville, 1041 Rue De Bleury, Montréal

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.