Hotelia 2018 : « Chaque client a quelque chose à raconter »

31 octobre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires touristiques étaient rassemblés à l’Hôtel Le Crystal de Montréal, le 25 octobre dernier, pour assister à la quatrième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 29 octobre au 6 novembre, HRImag dresse le portrait des lauréats.
 
 
Depuis 40 ans, Pierre Perrault est le visage souriant qui reçoit les visiteurs de l’Hôtel Omni Mont-Royal. L’emblématique portier a su se démarquer par son service à la clientèle et son accueil exemplaires. Humour, courtoisie, professionnalisme et chaleur humaine sont des qualités qui lui ont valu d’être honoré d’un Prix Hotelia fort mérité.

Pierre Perrault a toujours cru que le travail devait être une passion pour que les gens se sentent accueillis à leur juste valeur. Son cheminement est le reflet de ce désir qui l’anime de venir en aide aux autres. « En fait, j’ai commencé dans les cuisines lorsque j’avais 20 ans. Après deux ans et demi, une collègue de la réception qui avait remarqué mon sens de l’humour, m’a proposé de travailler comme chasseur. La première journée, j’ai rencontré l’actrice Claudia Cardinale et je me suis dit : "Je ne bouge plus d’ici". J’avais 23 ans et je n’avais même pas envie de partir quand mon chiffre finissait ! À 27 ans, je suis devenu portier et j’en ai maintenant 60. Depuis, j’ai accueilli Michael Jackson, Elton John, Phil Collins, Madonna... Mais j’aime aider les gens, qu’ils soient connus ou non. Chaque client a quelque chose à raconter. »

L’importance de l’équipe

Le portier de l’Omni Mont-Royal croit que chaque employé, peu importe le département, se doit de tout faire pour s’assurer que les besoins et désirs de la clientèle soient comblés. « C’est la seule façon d’être certain que les clients ne cherchent pas un autre endroit où loger lors de leur prochain séjour, s’exclame-t-il. Personne n’a toutes les réponses, mais ensemble, on les trouve. Peu importe les embûches, je sais qui appeler et en l’espace de quelques minutes, tout est réglé. »

Véritable ambassadeur de l’établissement, Pierre Perrault joue un rôle très important non seulement au sein de l’équipe, puisqu’il est le maître d’orchestre responsable de la mise en scène devant l’hôtel, mais aussi dans sa capacité à faire rayonner la ville de Montréal auprès de la clientèle. Joanie Pagé, directrice de l’hébergement reconnaît que « lorsqu’on a une personne comme Pierre à l’emploi d’un établissement comme le nôtre, ça élève les standards, y compris pour nous, les employeurs. »

Fidèle au poste

Au cours des 40 dernières années, l’enthousiaste employé a vu les choses se transformer, notamment avec l’arrivée de la technologie et des modèles de valise laissant de moins en moins de place au rôle de portier tel qu’il était jadis. « Maintenant, les gens ont un GPS et des valises à roulettes hyper-performantes. Ils n’ont presque plus besoin de moi. J’aimais les prendre en charge davantage. Par contre, j’ai plus de temps pour les faire rire et m’assurer qu’ils ne manquent de rien. Mon rôle a beaucoup changé. »

Dans les prochaines années, celui pour qui la reconnaissance fait chaud au cœur, souhaite continuer à travailler encore très longtemps. « À l’hôtel, je n’ai jamais été aussi heureux et autant valorisé. Si ça continue comme ça, je n’aurai pas de raison de m’arrêter à 65 ans. »

(Photo fournie par AHGM)

Pour suivre l’Hôtel Omni Mont-Royal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.