brightness_4
 

Hotelia 2017 : Lucille Lévesque, une superviseure admirée

Quelque 150 professionnels de l’hôtellerie et du tourisme étaient réunis, le 26 octobre dernier, au Holiday Inn & Suites Montréal Centre-ville Ouest à l’occasion de la troisième cérémonie des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser six initiatives hôtelières et les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 30 octobre au 6 novembre, HRImag dresse le portrait des six lauréats.

 
2 novembre 2017 | Par Katherine Boisvert

De préposée à la buanderie à responsable de l’entretien ménager en passant par directrice du crédit, Lucille Lévesque, active dans le milieu de l’hôtellerie depuis 40 ans, présente un parcours inusité. Louangée par ses employés et par ses pairs, elle s’est vue décerner un Prix Hotelia dans la catégorie Coup de cœur RH.

Responsable de l’équipe de l’entretien technique au W Montréal depuis cinq ans, Lucille Lévesque n’a jamais étudié en hôtellerie. « Si j’ai gravi les échelons, c’est avant tout grâce à mon travail et à mes efforts », explique celle qui a une formation en comptabilité.

Des efforts salués par Christina Poon, directrice générale du W Montréal, qui n’a que des éloges à son endroit. « À travers sa carrière, Lucille Lévesque a su inspirer les autres. Elle fait partie de nos piliers au W Montréal, note-t-elle. Nous sommes toujours dans le Top 3 des hôtels W les mieux maintenus à travers le monde. Si nous réussissons aussi bien comme hôtel, c’est en grande partie grâce à elle. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À la tête d’une équipe de cinq hommes, Lucille Lévesque se démarque par sa présence et son sens du dévouement. « Peu importe ce qui se passe à l’hôtel, elle est disponible pour tout le monde et ne se limite pas à son équipe. Elle gère chaque situation avec respect et peu importe le niveau de stress, elle reste calme, décrit Christina Poon. C’est une main de fer dans un gant de velours. »

Les membres de son équipe la décrivent comme une superviseure honnête, reconnaissante et à l’écoute des autres. Le jury s’est d’ailleurs dit particulièrement impressionné par l’appréciation que Lucille Lévesque obtient de ses employés. « Elle a eu une note parfaite dans les sondages satisfaction de son département deux années de suite. C’est un record au sein de Marriott Amérique du Nord », reconnaît Christina Poon.

Le département de Lucille Lévesque affiche également l’un des meilleurs taux de rétention. « Elle a su bâtir une équipe qui est très dévouée envers son travail et envers les clients », décrit Christina Poon. « Quand je leur demande quelque chose, les gars de mon équipe le font avec plaisir. Et ils ne se gênent pas pour me demander des services en retour, renchérit la lauréate. Je les encourage aussi à apprendre et à développer leurs connaissances. J’aimerais prendre ma retraite en 2018 alors je pense à former la relève. »

Après une carrière de 40 ans, Lucille Lévesque souhaite en effet quitter le milieu de l’hôtellerie au cours de la prochaine année : ce Prix Hotelia arrive donc au bon moment. « Cette récompense-là finit vraiment bien ma carrière ! »
 
 
(Sur la photo : Philippe Michaud, Placement Sacrée Soirée (partenaire de la catégorie) et Lucille Lévesque, W Montréal. Crédit photo : AHGM – Virtuo)
 
 
Pour suivre le W Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Classement
Entrevue
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici