brightness_4
 

Hôtel 71 : tableaux grandioses et noble cause

 
20 septembre 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Ce samedi 24 septembre, le Vieux-Québec vivra sa 12e Nuit des Galeries. Du Petit-Champlain à la Côte Dinan, 35 lieux d’expositions ouvriront leurs portes, de 18h à 23h, aux amateurs, promeneurs et curieux. Comme l’an dernier, l’Hôtel 71 fait partie de l’aventure. « En 2015, nous avions accueilli plus de 1 000 visiteurs, nous espérons évidemment faire encore mieux », avoue la directrice générale de l’établissement, Susan Wilkinson.

Au printemps 2015, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’Hôtel 71 décidait de s’associer au programme Vincent & moi, un projet d’accompagnement artistique et d’intégration socioprofessionnelle pour les artistes vivant avec une maladie mentale [1].

« La propriétaire de l’hôtel avait entendu parler de Vincent & moi », poursuit Susan Wilkinson. « Lorsqu’elle a appris que très peu de gens pouvaient contempler ces splendides œuvres, elle a eu l’idée de les exposer dans nos murs. » Depuis, l’établissement héberge les toiles de cinq artistes : Benoit Genest Rouillier, Richard Jolivet, Karine Labrie, Johanne Vallée et Ann Warren.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Afin de présenter ces créations à un public le plus large possible, l’établissement choisissait même, voici quelques mois, de les rassembler dans une galerie installée dans l’hôtel. Les samedis et dimanches, les visiteurs peuvent venir y admirer les œuvres et ont l’occasion de discuter avec les artistes. « Ces derniers sont fiers de voir qu’on s’intéresse à leurs créations, ils apprécient également d’avoir un feedback. Ils sont particulièrement impliqués dans ce projet. C’est une manière pour eux de réintégrer la société grâce à leur art. » Certaines toiles ont même trouvé acquéreurs, une large partie des recettes étant alors reversées au programme Vincent & moi.

L’Hôtel 71 ne devrait pas en rester là et planche actuellement sur d’autres déclinaisons de son projet. « Nous sommes ravis du travail des artistes, de la réaction des clients et des visiteurs. Ce n’est donc qu’un début. Un merveilleux début ! »

(En illustration de l’article, la toile intitulée « La vedette », de Benoit Genest Rouillier, visible sur hotel71.ca)

Pour suivre l’Hôtel 71 :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Événement
Communautaire
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici