brightness_4
 

Hoogan & Beaufort

 
27 janvier 2016 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 22 décembre 2015
  • Propriétaires : Marc-André Jetté et William Saulnier
  • Nombre de places : 70 (+40 en terrasse)
  • Chef : Marc-André Jetté

  • Type de cuisine : cuisine simple et accessible qui met en valeur les produits frais d’ici
  • Design : Appareil Architecture

Marc-André Jetté et William Saulnier, anciens chef et sommelier du très prisé restaurant Les 400 Coups, ont choisi, pour leur premier établissement Hoogan et Beaufort, un ancien local de chemin de fer au Technopôle Angus.

Hoogan & Beaufort tient son nom de ceux des deux agriculteurs propriétaires des terres avant l’arrivée de la compagnie de chemin de fer Canadian Pacifique, là où se trouve aujourd’hui le restaurant. Le nom se veut donc un hommage à la culture agricole et à l’histoire du bâtiment qui l’abrite. Le style du restaurant est industriel et met l’accent sur la récupération d’objets. On retrouve entre autres un segment de rail au plafond et un meuble de poste datant de la guerre dans l’entrée. Les luminaires, tout comme les chaises et les bancs, ont quant à eux été récupérés puis revampés par Alexandre Baldwin (de la Taverne Square Dominion, du Balsam Inn et du Henrietta). Il s’agit du premier projet de design d’Alexandre, bien qu’on lui doive quelques éléments du décor à la Taverne Square Dominion.

Le Hoogan & Beaufort offre un menu qui met l’accent sur les produits locaux préparés sur un four à bois encastré et construit sur mesure. Le « pit à feu » comme l’équipe du restaurant le surnomme, est une des pièces maîtresses du restaurant, autant pour le décor que pour l’expérience culinaire. Stratégiquement installé au beau milieu de la salle à manger, il sert autant à capter le regard lorsqu’on jette un coup d’œil à l’immense cuisine ouverte qu’à une utilisation peu conventionnelle en gastronomie. Marc-André Jetté y cuit autant du citron que de la vanille, du pain que de la viande. Le restaurant propose un menu à la carte et un menu dégustation 5 services avec accords-vin, réalisé de concert avec le sommelier et maître d’hôtel William Saulnier, qu’on a également connu aux 400 coups. L’accent est mis sur les produits et les vins/bières d’ici, toujours dans l’idée de promouvoir les petits producteurs locaux et le talent d’ici, autant dans le verre que dans l’assiette.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Situé dans Les Shops Angus du quartier Rosemont, l’espace au look postindustriel de 3 000 pieds carrés peut accueillir 70 personnes, places auxquelles s’ajoutera une quarantaine de places en terrasse dès l’arrivée du printemps.

Hoogan & Beaufort , 4095, rue Molson, Montréal

Le chef propriétaire Marc-André Jetté.

Le style du restaurant se veut industriel et met l’accent sur le recyclage d’objets et de meubles.

Les luminaires au plafond sont d’anciennes lampes de gare et le meuble d’entrée a servi à l’armée pour l’envoi de la poste.

Le « pit à feu » sert à plusieurs égards au restaurant Hoogan & Beaufort.

Le design du restaurant est signé Appareil Architecture.

Photos : © Alison Slattery

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici