Histoires de bouffe : Quand l’élève fait la leçon

3 novembre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : ADA Éditions
  • Auteur : Stéphane Gadbois
  • ISBN : 978-2-89767-650-6
  • 166 pages (24,95 $)
  • Parution : septembre 2017

« Le plus professionnel des amateurs », selon Stéphane Modat. « Infiniment plus passionné que la grande majorité des cuisiniers professionnels », renchérit Martin Juneau. « Stéphane est unique », résume Jonathan Garnier.

Si des chefs de renommée vantent ainsi le travail de Stéphane Gadbois, c’est que l’homme est un apprenti acharné, un véritable gourmand, un curieux généreux. « Malgré mon travail à titre de contremaître ou de directeur d’usine, je n’ai jamais cessé de cuisiner et de multiplier les aventures culinaires, note-t-il dans l’introduction de ses Histoires de bouffe. J’ai eu la chance d’aller à la pêche au homard, au pétoncle et au flétan. Je me suis initié au gavage des canards de Barbarie. Lors de voyages d’affaires, j’ai pu m’attabler à de bons restaurants dans plusieurs grandes villes. Et chaque fois que j’ai essayé quelque chose de nouveau dans un restaurant, j’ai tenté de reproduire l’expérience à la maison. »

Au fil des ans, l’homme apprend. Il enregistre. Répète. Et cuisine. Inlassablement. Au point d’atteindre aujourd’hui un niveau particulièrement respectable et enviable. Dans ce recueil, entre souvenirs de voyages, succulentes tranches de vie et explications historiques, Stéphane Gadbois livre plus de 60 recettes, souvent personnalisées, toujours authentiques. Huîtres à la gelée de melon et au bacon, thon et foie gras ou surf and turf, filet mignon farci d’une queue de homard…, plusieurs de ses recettes pourraient d’ailleurs, sans la moindre gêne, figurer au menu de restaurateurs aguerris.

Pour suivre les ADA Éditions :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.