Histoire et saveurs bioéquitables à l’éco-café de l’Auberge Le Baluchon

 
10 juillet 2007

Le 5 juillet dernier, l’Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, en Mauricie, a inauguré son nouvel éco-café Au bout du monde, où des serveurs-comédiens accueillent désormais les clients dans un décor d’antan présentant quatre différents moments de l’histoire de la rivière du Loup, dont le cours encadre le site de l’auberge. Mettant à l’honneur le terroir régional et les produits bioéquitables tels que le café et le thé, l’éco-café regroupe un torréfacteur et une boulangerie, auxquels viendront s’ajouter un chocolatier et un pâtissier dès l’automne prochain.

L’éco-café Au bout du monde est en fait la première étape d’une importante évolution de l’Auberge Le Baluchon vers un complexe à saveur écologique et historique mettant de l’avant le développement durable de la région. Représentant en tout des investissements de près de 20 millions de dollars, ces grands projets sont pour la plupart encore à l’étape de l’étude de marché, dont les résultats seront connus vers la fin de janvier 2008. Le plan de développement, qui a été annoncé officiellement lors de l’ouverture de l’éco-café, s’étalera sur trois à cinq ans et permettra la création de 150 emplois. Jean-Pierre Blackburn, ministre fédéral du Travail et ministre responsable de Développement économique Canada, a profité de l’occasion pour annoncer une aide fédérale de 85 000 $ afin de mener à bien l’étude de faisabilité.

Ces projets incluent entre autres l’édification d’un éco-spa nordique, d’un relais gastronomique, d’éco-chalets sur pilotis de même que d’un centre équestre doublé de fermettes où il sera possible de séjourner, avant d’aller visiter les producteurs de la région dans un concept d’agro-tourisme offrant une vitrine au terroir de la Mauricie.

Mots-clés: 04 Mauricie
Développement durable
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).