Hilton de Québec, Omni Mont-Royal... : L’architecte René Menkès est décédé

18 octobre 2019

René Menkès, architecte canadien de renom, est décédé le 7 octobre dernier, à l’âge de 87 ans. Figure marquante de l’architecture moderne, nationale, internationale et contemporaine, il fut un homme respecté et admiré.

En 1994, alors qu’il comptait déjà 25 ans de pratique architecturale prolifique et exemplaire, René Menkès cofondait Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, indique l’entreprise dans un communiqué. Il y apporta son expérience et ses connaissances, mais surtout, il lui a insufflé l’importance de placer l’humain au cœur de tout projet, aspect essentiel de sa pratique architecturale.

Au Canada, les villes de Toronto, Calgary, Ottawa ou Québec, entre autres, ont vu leur paysage urbain modelé par René Menkès, avec des bâtiments comme le Hilton et le Holiday Inn à Québec, l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal, le Standard Life Building à Calgary et le London Convention Centre. À ses yeux, un projet réussi était le résultat non seulement d’une bonne conception, mais aussi d’un travail d’étroite collaboration entre architectes, constructeurs, entrepreneurs, ingénieurs, développeurs, etc.

Celui pour qui l’architecture s’était présentée comme un choix d’étude naturel a entièrement axé sa pratique sur la réalisation d’édifices de grande hauteur comme un idéal à atteindre. Il ne s’agissait pas d’ambition ou d’orgueil, il s’agissait de défi, d’audace, de travailler sans relâche, de repousser les limites de la discipline.

(D’après communiqué)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.