LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Herbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980)

 
9 juin 2018 | Par Christian Latour

Herbert Marshall McLuhan est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.

Étudiant les transformations culturelles apportées par l’imprimerie dans le monde occidental, il considère que le médium de communication a plus d’importance que son contenu, comme il l’énonce dans la formule « Le message, c’est le médium », et tente de prévoir les bouleversements qu’entraînera la télévision.

Le message, c’est le médium (en anglais, The medium is the message) est une phrase emblématique de la pensée de Marshall McLuhan.

Elle signifie que la nature d’un média (le canal de transmission d’un message) compte plus que le sens ou le contenu du message.

La phrase provient du livre Understanding Media : The extensions of man (Pour comprendre les médias), publié en 1964 et traduit en français en 1968.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour BAA, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).