brightness_4
 

Hector Larivée prend le virage vert

 
10 septembre 2008 | Par Ginette Poulin

L’entreprise Hector Larivée, distributeur de fruits et légumes pour les services alimentaires depuis bientôt 70 ans, a récemment adopté des mesures concrètes qui, à long terme, lui permettront de réduire son empreinte écologique de façon significative. En effet, une vingtaine d’initiatives environnementales se sont concrétisées vers la fin de l’année 2007, dont :

  • L’emballage pour les sachets de fruits et légumes est maintenant fait d’une pellicule de polypropylène biologique qui se dégrade en présence d’autres matières dégradables et peut être détruite à 100 % par des microorganismes.
  • 99 % des boites de carton utilisées pour les commandes en petits formats ont été remplacées par des boîtes de plastique réutilisables.
  • Les palettes de bois utilisées pour le chargement des camions sont désormais faites de plastique, matériau plus durable que le bois.
  • L’utilisation du transfert électronique a permis de diminuer l’émission de chèques de plus de 90 %.
  • Un système de récupération pour les équipements informatiques, piles, cartouches d’encre, lampes fluorescentes et ampoules a été mis en place.

D’autres mesures, telles que le renouvellement au cinq ans de la flotte de véhicules pour s’assurer qu’ils soient munis de moteurs moins énergivores et polluants et la mise en place de programmes de compostage et de collecte sélective, sont présentement en cours d’implantation.

La compagnie espère que ce virage vert incitera ses clients à suivre la vague. « Si l’environnement se détériore, on n’aura plus de produits parce que nos produits viennent de la terre. On doit être responsables et conscientiser les gens en prêchant par l’exemple, souligne le président-directeur général de l’entreprise, Guy Larivée. Oui, il y a des coûts rattachés à tout ça, mais si on n’attend que les retombées financières, on ne fera jamais rien pour l’environnement. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Sur la photo, on peut voir le bac de plastique qui remplace maintenant les boîtes de carton et les nouveaux emballages pour les fruits et légumes.

Mots-clés: Québec (province)
Canada
06 Montréal
Développement durable

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici