Happy Hotels : La formation réinventée grâce à la réalité augmentée

 
30 juin 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Elle n’a pas encore fini son cursus à l’ITHQ que la dynamique Isabelle Pilon-Leblond a déjà largement fait parler d’elle. Celle qui se voyait décerner un Prix Distinction par Tourisme Montréal en mars dernier ou qui défendait les couleurs de son Institut au Smart Hospitality Challenge organisé aux Pays-Bas fin 2019 a, voici quelques jours, intégré la nouvelle cohorte du MTLab, l’incubateur spécialisé en tourisme et divertissement.

Fondée en janvier 2020, sa jeune entreprise, baptisée Happy Hotels, entend aider les acteurs de l’industrie à former leurs équipes en utilisant les technologies dernier cri. Et contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, Happy Hotels s’adresse tant aux hôteliers qu’aux restaurateurs ou aux autres compagnies de la scène touristique. « J’avais noté durant un cours cette citation de [Daniel] Lafrenière : "Pas d’expérience employé, pas d’expérience client !". C’est tellement pertinent, glisse Isabelle Pilon-Leblond. J’ai donc commencé à travailler sur un prototype de formation autonome via la réalité augmentée. »

L’idée est simple (en apparence, du moins) : les conseils et consignes d’un formateur sont enregistrés à l’avance, avant d’être montés et réunis dans une capsule thématique. Muni de lunettes connectées, l’employé peut ensuite suivre la formation virtuellement, qu’elle traite de pliage de serviettes, de nettoyage d’une salle de bain ou de gestion des ressources humaines. Si, grâce à la collaboration de divers experts, Isabelle Leblond travaille déjà sur le contenu de quelques capsules, elle souligne que la formule pourra être adaptée aux besoins et aux envies des propriétaires et gestionnaires d’établissements, qui pourraient même faire intervenir leurs propres formateurs ou responsables.

« La technologie ne vient pas remplacer le côté humain des formations, elle le bonifie, assure la jeune entrepreneure. Cette formule simplifie aussi bien des choses. Prenez un petit hôtel : les responsables n’ont pas toujours de temps à consacrer à la formation et disposent peut-être de moins de budget pour ce volet. Nous, on peut leur offrir une solution clés en main, très pratique, très efficace. D’autres organisations offraient déjà des formations mais qui étaient devenues obsolètes et n’étaient pas toujours user friendly. La technologie moderne peut vraiment aider. »

En rejoignant le MTLab, Isabelle Pilon-Leblond entend élargir encore un peu plus son réseau de contacts. Surtout, elle veut se donner des bases solides pour commercialiser son produit, sans doute dès le mois d’août. Loin de la desservir, le terrible épisode COVID pourrait rapidement convaincre plus d’un employeur de la nécessité d’investir dans la formation de ses troupes, croit-elle. « Trouver du personnel n’est pas simple, mais le former et le garder à ses côtés non plus ! Les jeunes, surtout, sont sensibles aux efforts que peut faire une compagnie pour les aider à s’améliorer. »

Informations : happyhotels.ca

(Photo fournie par Isabelle Leblond)
 

Mots-clés: Technologie
Formation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).