Hakim Chajar en solo

23 juin 2017 - Par Catherine Maisonneuve

Celui que l’on a connu à la populaire émission Les Chefs ! et qui fait désormais partie du paysage télévisuel québécois (Inspiration Chef, La Relève) a attendu quelques années avant d’ouvrir son propre restaurant. Après un passage remarqué aux restaurants Laurie-Raphaël, Laurea et Chambre à Part, le chef d’origine marocaine a récemment tout laissé tomber pour partir en solo. Miel, un petit restaurant de quartier de 40 places, a ouvert sans fanfare ni trompette le 15 juin dernier sur la rue Centre, à quelques pas de chez lui.

« J’ai choisi le nom “Miel” pour mon premier établissement parce ça décrit bien mon parcours, confie Hakim. Du miel, c’est difficile à produire et il y a beaucoup d’étapes avant d’arriver au résultat final. Ça représente le fruit de mon travail, en fait. »

Hakim confie que ça fait maintenant dix ans qu’il vit dans le quartier de Pointe-Saint-Charles et qu’il attendait le bon moment pour

y ouvrir son propre restaurant. Lorsqu’un local intéressant s’est libéré au printemps dernier, il s’est dit que le temps était venu.

Le restaurant de 40 places a été construit en une dizaine de jours à peine avec l’aide de quelques amis. Crédit photo : Hakim Chajar

« Je crois que j’étais rendu là, poursuit-t-il. J’avais envie de voler de mes propres ailes et de me construire un chez-moi à mon goût. J’ai toujours rêvé d’ouvrir un restaurant de quartier près de chez moi. J’ai donc construit un établissement à mon image et je l’opère comme si je recevrais des gens à la maison. »

Hakim commence tout juste à apprivoiser le métier de restaurateur, mais il ne semble pas trop déstabilisé d’être maintenant 100 % aux commandes. « Le plus grand changement pour moi, de passer de chef à propriétaire, c’est que je décide maintenant de tout, mais surtout, que je suis garant de toutes les décisions. Dans ce processus, j’apprends à déléguer et surtout à faire confiance aux gens. À chacun ses forces, parce que je ne peux pas tout faire. »

Le chef le dit, Miel, c’est un projet d’amour et d’amitié. Le restaurant a été construit en une dizaine de jours à peine avec l’aide de quelques amis. Il s’est occupé de tout, des cadres sur les murs jusqu’au choix du menu. « J’ai mis tout mon cœur dans ce restaurant, c’est mon bébé. Je suis parti deux jours pour un tournage la semaine dernière et je me suis ennuyé ! »

Crédit photo (portrait en tête d’article) : Groupe TVA

 




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.