LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Guide d’analyse de l’environnement externe de l’entreprise (l’étude et l’analyse du macroenvironnement)
CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT, LES MARCHÉS ET LES CONSOMMATEURS
1. L’environnement marketing (externe et interne)
2. Les études marketing
3. Le comportement des consommateurs
LECTURE PERMANENTE DE L’ENVIRONNEMENT… ÉTUDE, ANALYSE ET DIAGNOSTIC
Afin de se prévenir contre les menaces et de profiter des opportunités, les individus et les entreprises doivent continuellement scruter l’environnement, l’étudier, l’analyser, l’interpréter, établir un diagnostic, prendre les décisions qui s’imposent et agir en conséquence (en d’autres mots, les individus et les entreprises doivent constamment lire l’environnement, anticiper les avenirs possibles, s’adapter et progresser dans un processus évolutif sans fin).
GUIDE D’ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L’ENTREPRISE
Suite à l’étude des différents auteurs qui ont publié sur le sujet et surtout en tenant compte des différentes analyses de l’environnement que j’ai moi-même effectué durant ma carrière, j’en suis arrivé à découper le macroenvironnement en identifiant 15 champs de forces.
Les champs de force sont en fait des fenêtres mentales à travers lesquels nous regardons étudions et analysons le macroenvironnement.
Libre à vous de construire le portrait global en utilisant les encadrements qui vous conviennent le mieux selon les projets et les circonstances.
Certains porteurs de projet, par exemple, vont préférer étudier une partie du macroenvironnement à travers la fenêtre de la sociodémographie, pendant que d’autres vont préférer étudier cette même partie en utilisant indépendamment les deux fenêtres que sont la sociologie et la démographie.
Dans le même d’ordre d’idée, certain porteur de projet vont préférer étudier une autre partie du macroenvironnement à travers la fenêtre du politico-juridique tandis que certaines personnes vont préférer étudier cette même partie en utilisant indépendamment les deux fenêtres que sont le politique et le juridique.
La même logique décisionnelle s’applique également à l’écolo environnement et ses composantes.
Ce qui importe en fin de compte c’est d’obtenir la parfaite compréhension de l’environnement dans laquelle votre entreprise et vous œuvrez.
Voici les différents champs de forces actifs auxquels une entreprise doit particulièrement s’intéresser afin d’identifier les menaces et les opportunités avec lesquelles elle sera, éventuellement, appelée à composer.
Les champs de force qui émanent de la démographie, de la société, de la culture :
- Le contexte démographique
- Le contexte sociologique
- Le contexte culturel
- Le contexte socioculturel
- Le contexte sociodémographique
Les champs de force qui émanent de la nature, de l’écologie, du climat :
Les champs de force qui émane de la politique, des lois et règlements :
Les autres champs de force qui impactent les entreprises de restauration alimentaire :
« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. » — Blaise Pascal, Pensée (1669)
« Tout influence tout le reste… tout est relié. » — Charles F. Haanel (2007, p. 10)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA