Guide complet pour interviewer des candidats dans l’industrie de l’hospitalité

26 juin 2013

L’entrevue est un outil fondamental pour évaluer les candidats. Mais elle peut également être risquée.

Il est facile d’être charmé dans une entrevue, d’être captivé par un candidat charismatique ou attrayant. Tout comme le sentiment que nous éprouvons envers un partenaire de vie potentiel, les candidats convaincants peuvent vous faire sentir qu’ils sont LE seul et unique pour vous, même si vous n’avez pas vraiment cherché à savoir s’ils ont ce qu’il faut pour réussir dans un poste donné.

Beaucoup d’embauches inutiles sont faites de cette façon. C’est pourquoi nous voulons armer les gestionnaires de l’industrie avec les outils dont ils ont besoin pour réaliser des entrevues objectives, approfondies et efficaces à tout coup !

Voilà le guide tout-en-un proposé par ClearFit pour mener de bonnes entrevues.

Conseils pour assurer l’efficacité de votre entrevue

A. Préparez-vous

1-Apprenez à comprendre le travail en profondeur.

2-Sachez quelles sont les compétences essentielles pour que le travail soit bien fait.

3-Cibler vos questions/en insistant sur les points qui touchent directement le travail.

4-Ne vanter pas trop le poste ou l’entreprise.

5-Ayez un crayon et une tablette de papier en main pour énumérer à l’avance les questions que vous envisagez demander pour le poste et notez les réponses de façon à ne rien manquer. Vous pourrez ainsi comparer les candidats plus tard.

B. Choses auxquelles vous devez faire attention

1-Portez attention à l’énergie que le candidat apporte aux descriptions.

2-Soyez attentifs aux détails — comment les réalisations du candidat ont-elles affecté l’organisation dans son ensemble ?

3-Cherchez des exemples précis. Ne pas vanter le poste ou l’entreprise.

4-Cherchez l’étendue du contrôle et de l’esprit d’équipe.

5-Obtenez des exemples concrets de rôle que joue le candidat, ainsi que le temps et les efforts que cela implique.

6-Soyez à l’écoute des défis interpersonnels et des stratégies du candidat pour gérer les conflits.

7-Chercher la preuve qui confirme que le candidat peut réussir à motiver les autres avec succès.

8-Recherchez les compétences particulières à l’emploi.

9-Demandez des détails spécifiques afin de minimiser l’exagération.

10-Ancrez chaque objectif majeur de performance pour le poste avec les réalisations précédentes du candidat.

11-Portez attention aux indications qui confirment que le candidat prévoit s’adapter facilement.

12-Cherchez des preuves antérieures confirmant que le candidat peut contribuer à un nouvel environnement.

Questions potentielles

Voici une série de questions d’entrevue potentielles organisées en fonction du type de compétence que vous évaluez :

Jusqu’à quel point le candidat est-il décisif ?

(Capable de prendre rapidement des décisions avec les informations disponibles et de passer à l’action ; de s’engager et de ne pas changer ses décisions lorsqu’il est mis au défi ; de faire face aux urgences lorsque c’est nécessaire.)

1-Décrivez une situation où vous avez eu à tirer une conclusion rapidement et prendre les mesures nécessaires pour passer à l’action.

2-Parlez-moi d’une situation où vous avez eu à défendre une décision que vous avez prise, même si elle vous a rendu impopulaire.

3-Décrivez une situation où vous avez eu à prendre des mesures immédiates dans une situation majeure impliquant des vies humaines ou de graves conséquences financières.

4-Beaucoup de situations au travail exigent une capacité de réflexion rapide et une prise de décisions immédiate. Donnez-moi un exemple de situation dans laquelle vous étiez particulièrement habile à prendre une décision rapidement.

5-Souvent il est important d’être « tête dure » à propos d’une décision que vous prenez, particulièrement lorsque les autres ne l’aiment pas. Donnez-moi un exemple d’un moment où vous êtes demeuré fidèle à une décision même si elle était sous attaque.

Jusqu’à quel point communique-t-il bien ?

Verbalement (Capable de parler clairement pour présenter des informations de façon verbale ; d’influencer ou de persuader les autres lors d’une présentation orale dans des circonstances positives ou négatives ; de bien écouter.)

1-Quels sont les expériences où vous avez eu à parler avec des clients ? Plus précisément, parlez-moi d’un moment où vous avez eu à communiquer dans des circonstances difficiles.

2-Parlez-moi d’un moment où vos compétences en écoute active ont vraiment porté fruit — peut-être un moment où d’autres personnes ont manqué l’idée au coeur de ce qui était dit.

3-Quels ont été vos expériences au niveau des présentations ou des discours donnés devant de petits ou grands groupes ? Quelle a été votre expérience la plus réussie en tant qu’orateur.

4-Parlez-moi d’une expérience précise qui illustre votre capacité à influencer une autre personne par la parole. N’hésitez pas à utiliser un exemple qui implique le changement d’attitude, la vente d’un produit ou d’idée, ou l’art de convaincre.

5-L’écoute attentive et une communication efficace vont de pair. Parlez-moi d’un moment précis où votre capacité d’écoute vous a aidée à mieux communiquer.

Écrit (Capable d’écrire clairement et efficacement des idées actuelles et de documenter les activités ; de lire et interpréter l’information écrite.)

1-Dans certains emplois, il est nécessaire de documenter soigneusement le travail. Dans l’écriture par exemple, la documentation peut être nécessaire pour prouver que vous avez fait votre travail correctement ou pour former une autre personne à le faire. Donnez-moi un exemple de vos expériences dans ce domaine.

2-Ce travail vous obligera à passer beaucoup de temps à écrire. Parlez-moi des expériences d’écriture qui, selon vous, contribueront à votre capacité de bien faire ce travail.

3-Décrivez l’expérience de travail la plus significative que vous avez eue et dans laquelle vous avez utilisé des outils de référence, de l’information, de la bibliothèque, des manuels, etc. pour compléter un travail. Combien de temps a été nécessaire ? Comment les outils de référence vous ont-ils le mieux aidé ?

4-Décrivez vos expériences dans l’édition de manuscrits, d’articles, de documents ou toute autre forme de communication écrite. Soyez précis.

Peut-il insuffler de l’énergie positive dans votre organisation ?

(Capable de créer une énergie positive /de la motivation chez les individus et les groupes.)

1-Donnez-moi un exemple d’un moment où votre attitude positive a amené d’autres personnes à être motivées ou pleines d’énergie. Soyez précis.

2-Donnez-moi un exemple précis de quelque chose que vous avez fait qui a contribué à susciter l’enthousiasme chez les autres.

3-Parlez-moi d’un moment précis où votre capacité à récompenser et à encourager les autres a créé une motivation positive.

4- Parlez-moi d’un moment où vous avez utilisé la compétition comme un moyen d’encourager les autres à essayer encore plus fort.

5-Au travail, il est parfois souhaitable de se servir de la reconnaissance pour accroître la motivation chez les autres. Décrivez une occasion où vous avez été en mesure d’utiliser la reconnaissance pour créer de l’énergie positive chez une autre personne.

Peut-il analyser une situation pour résoudre un problème ?

(Capable d’utiliser une approche systématique pour résoudre les problèmes par l’analyse du problème et l’évaluation des solutions de rechange ; d’utiliser la logique, les mathématiques, ou autres outils de résolution de problèmes dans les données ou dans l’élaboration de solutions.)

1-Parlez-moi d’un moment où vous étiez systématique dans l’identification de problèmes potentiels au travail. N’hésitez pas à présenter vos compétences analytiques.

2-Résoudre un problème nécessite souvent l’évaluation des solutions de rechange. Donnez-moi un exemple d’un moment où vous avez défini activement plusieurs solutions à un même problème. Avez-vous utilisé des outils tels que le « brainstorming » ou les mathématiques ?

3-Donnez-moi un exemple d’un moment où vous avez utilisé des outils tels que les données d’enquête, la recherche en bibliothèque ou des statistiques comme une contribution importante à la définition d’un problème spécifique.

Se fixe-t-il des objectifs ?

(Capable de définir des buts et objectifs réalistes et spécifiques ; capable de prioriser les objectifs.)

1-Dans un environnement de travail intense, il est souvent nécessaire de prioriser les objectifs pour être certain que l’effort est réparti de manière appropriée. Parlez-moi du moment le plus important dans votre histoire de travail où vous avez priorisé vos objectifs avec succès.

2-Quelles sont les dates d’échéance majeures que vous vous êtes fixées pour atteindre des objectifs précis lors de votre dernier emploi ? Comment vous êtes-vous fixé des dates ? Quelles étaient-elles exactes et quelles ont été vos résultats ?

3-Quels ont été vos expériences dans la définition d’objectifs à long terme ? Dites-moi quel objectif spécifique a été mis en place, comment a-t-il été déterminé et avez-vous réussi à l’atteindre ?

Comment sont ses aptitudes de planification ?

(Capable d’organiser son équipe ou de planifier des tâches ; d’élaborer des plans d’action réalistes tout en étant sensible aux contraintes de temps et des ressources disponibles.)

1-La planification est souvent plus qu’une simple pensée – c’est aussi agir. Dites-moi ce que vous avez fait avec des outils tels que des organigrammes, des horaires de production, des systèmes de classement ou autre pour vous aider à planifier.

2-Donnez-moi un exemple d’un moment où vous avez été efficace à faire disparaître les situations d’urgence et de surprises constantes dans votre climat de travail. Comment votre planification vous a-t-elle aidée à faire face aux imprévus ?

3-La gestion de temps est devenu un facteur nécessaire à la productivité personnelle. Donnez-moi un exemple d’une quelconque compétence de gestion de temps que vous avez apprise et appliquée au travail. Quels ont été les résultats de l’utilisation de cette compétence ?

4-Choisissez n’importe quel événement dans les cinq dernières années de votre travail qui donne un bon exemple de votre capacité à utiliser des techniques de prévision. Avez-vous utilisé des méthodes statistiques ou une approche instinctive ? Quel a été votre plus grand triomphe de prévision ? Comment avez-vous fait ?

5-Obtenir des résultats au travail implique souvent le dévoilement de plans d’action détaillés. Dites-moi comment vous avez utilisé des méthodes de gestion par objectif pour générer un plan menant à un objectif spécifique. Décrire l’objectif et les étapes que vous avez utilisés pour y parvenir.

Comment sont ses compétences en leadership ?

(Capable d’influencer les actions et options des autres dans une direction souhaitée ; de faire preuve de jugement en menant les autres à des objectifs louables.)

1-Les organisations sont construites sur le principe de la délégation. Donnez-moi un exemple du plus grand succès que vous ayez connu dans l’utilisation de la délégation. Prenez le temps de penser au meilleur exemple que vous pouvez et soyez précis dans sa description.

2-Au lieu de simplement utiliser son autorité pour inclure une autre personne, il est parfois souhaitable d’influencer quelqu’un en lui donnant un exemple positif à suivre. Décrivez une situation de travail où votre exemple a servi de modèle pour les autres.

3-Être capable de modifier le comportement d’une autre personne est à la fois une compétence et une responsabilité. Parlez-moi d’un moment où vous avez réussi dans ce domaine – quels sont les gains que vous avez accumulés pour vous-même, les autres personnes, et votre organisation ?

4-La capacité à utiliser le pouvoir ou la persuasion pour influencer les autres varie d’un individu à l’autre. Donnez-moi un exemple d’un moment où vous avez utilisé le pouvoir ou la persuasion pour guider une autre personne vers un objectif louable. Soyez précis.

D’autres questions d’entrevue d’ordre général :

1-Qu’est que vous aimeriez que je sache de vous qui n’est pas sur votre CV ?

2-Quels sont vos objectifs à long terme ?

3-Qu’est-ce qui vous motive à faire de votre mieux ?

4-Qu’est-ce qui vous distingue de tous les autres gens brillants que nous avons interviewés ?

5-Quelle est la perception la plus erronée que les gens ont de vous ?

6-Que faites-vous pour vous amuser ?

7-Qu’est-ce qu’un parfait exemple de la façon dont vous avez pris des risques dans le passé ?

8-Comment mesurez-vous le succès dans votre vie ?

9-Si vous aviez une machine à voyager dans le temps, que feriez-vous dans quinze ans ?

10-Décrire l’entreprise où vous travaillez ou avez travaillé et ce qu’on y fait.

11-Quel a été votre plus grande réalisation dans vos deux ou trois derniers emplois ?

12-L’un de nos objectifs clés pour la personne qui se verra offrir ce poste sera de (décrire un objectif de performance supérieur). Pouvez-vous me parler de vos réalisations comparables les plus importantes ?

13-Si on vous offrait ce poste, comment vous y prendriez-vous pour implanter ________ ? (décrire les deux ou trois premiers objectifs de performance que votre organisation a établis pour le poste.)

14-Quelles ont été les décisions les plus difficiles que vous avez eu à prendre, pourquoi les avez-vous prises, et comment ça s’est passé ensuite ?

15-Quels sont les environnements et ressources disponibles pour vous maintenant et comment avez-vous réussi à rendre d’autres ressources disponibles ?

16-Quelles sont certaines des plus grandes erreurs que vous avez faites ?

17-Qu’est-ce que vous feriez différemment si vous pouviez le faire à nouveau ?

18-Qu’est-ce que vous aimiez et vous n’aimiez pas de votre précédent
poste ?

19-Pourquoi aviez-vous été choisi pour le poste ?

  • Traduction : Ginette Poulin

À propos de l’auteur

ClearFit est une solution de recrutement tout-en-un qui aide les entreprises du domaine de l’hospitalité à trouver et à embaucher des employés qui réussiront dans leur emploi. Son système breveté prédit un taux de réussite 5 fois plus élevé que la simple « embauche traditionnelle » avec CV et entrevues.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.