Guide alimentaire canadien : une refonte annoncée d’ici 2019

25 octobre 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a indiqué ce lundi qu’une refonte du Guide alimentaire canadien était en préparation. Pour lancer le processus, elle a invité citoyens et professionnels à participer à une consultation s’échelonnant jusqu’au 8 décembre et disponible sur le site de Santé Canada.

« Il faut que le Guide soit pertinent, pratique et dans un langage simple, facile à comprendre et à mémoriser. Il doit y avoir des messages que les gens peuvent saisir en un coup d’œil : moins de gras saturés et plus de fibres, moins de viande et plus de légumes, moins d’aliments transformés, soyez plus actifs, bougez ! », a résumé la ministre lors de son intervention au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Le futur Guide devrait également imposer de nouvelles normes d’étiquetage et proposer des solutions pour mieux identifier les sucres et diminuer la consommation de sodium. Une taxe sur les boissons sucrées ne semble toutefois pas, pour l’heure, faire partie des plans de la ministre Philpott.

Le nouveau Guide alimentaire est attendu, au maximum, pour 2019. Un délai relativement court si on se rappelle que la dernière mise à jour avait duré huit ans.

Pour suivre le Guide alimentaire canadien :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.