Guide MICHELIN au Canada : une montée en puissance
Être récompensés au Guide MICHELIN fait rêver de nombreux chefs et établissements dans le monde. C’est à Toronto que le célèbre guide gastronomique s’est lancé, en 2022, à la conquête des meilleurs restaurants canadiens. La ville reine devenait ainsi la sixième destination nord-américaine couverte par le « graal » des cuisiniers.
Si le guide mettait l’accent sur les restaurants du centre-ville d’« Hollywood North », cette année, les inspecteurs se sont aventurés aux alentours. La nouvelle sélection 2024, dévoilée hier soir, a donc vu des nouveaux venus dans les pages convoitées du livre gourmand au Canada.
Quatre nouveaux restaurants ont reçu chacun une étoile, portant à 16 le nombre d’établissements étoilés à Toronto et sa région. Quatre nouveaux Bib Gourmands, récompense accordée depuis 1997 aux établissements offrant un service trois plats avec un très bon rapport qualité prix, ont été attribués. Enfin, un nouvel établissement a reçu une étoile verte, prix qui distingue une gastronomie « engagée » sur le développement durable.
Une manne économique
Selon une étude de Destination Toronto, Economic Impact of Visitors in Toronto, les visiteurs ont dépensé 8,4 milliards de dollars en 2023, le secteur de la restauration représentant à lui seul 24%, soit un total de 2 milliards de dollars. L’étude révèle que les visiteurs ont soutenu plus de 16 000 emplois directs dans les services de restauration.
Première ville à être reconnue par le Guide MICHELIN au pays, Toronto s’impose aujourd’hui comme la capitale culinaire canadienne. « La scène culinaire de Toronto est une fusion dynamique de saveurs mondiales - un reflet de la ville elle-même et une raison clé pour laquelle les visiteurs sont attirés ici », note Andrew Weir, président et chef de la direction de Destination Toronto dans FoodService Hospitality.
Pour Marsha Walden, présidente et directrice générale de Destination Canada, « les recherches à l’échelle mondiale montrent que la dégustation d’aliments et de boissons locaux est l’activité de voyage la plus recherchée par les voyageurs internationaux au Canada ».
À ce titre, Toronto et sa région auront de la concurrence, très bientôt, alors que les inspecteurs MICHELIN se déplacent depuis un mois aux quatre coins du Québec pour attribuer des récompenses étoilées à des établissements de la Belle Province, qui n’a rien à envier à son voisin. Les pouvoirs publics l’ont bien compris avec un investissement conséquent de plus de 2 millions de $. Le retour sur investissement passera par le tourisme.
À lire aussi : Le guide Michelin roule déjà au Québec