brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Groupe Je Reçois : « Marier l’événementiel et la restauration sous le même toit »

 
19 avril 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Alexandre Lépine, chef de la direction, Le Groupe Je Reçois, et Sophie Lemelin, directrice des communications et du marketing, MNBAQ

Le Groupe Je reçois a été récemment nommé responsable du service traiteur et des opérations de l’offre culinaire du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). « Ça va dans notre vision de croissance, affirme Alexandre Lépine, chef de la direction du groupe. On est déjà très présent comme traiteur à Québec ainsi que dans le domaine de l’alimentation et de la restauration en général. Pour nous, ce partenariat est intéressant parce qu’on est capable de marier l’événementiel et la restauration sous le même toit. »

La division Traiteur, active depuis 25 ans, est la plus connue du groupe. Celle dédiée à la restauration date quant à elle de 2018, avec les restaurants O’Grill, Safari, La Terrasse du Matelot et Le Traiteur du Village situés dans complexe récréotouristique Village Vacances Valcartier, dans la Capitale-Nationale.

Une offre diversifiée

Début avril, Le Groupe Je reçois a commencé à s’occuper du comptoir Vitalité au pavillon Pierre Lassonde, où sont servis des cafés de spécialité, des sandwichs ou encore des salades. Le menu à emporter est prévu pour être consommé dans les différentes aires du musée, tant en intérieur qu’en extérieur. Quelques événements ont déjà été organisés par le groupe au musée. En fonction du type d’événement - cocktails dînatoires, réunions, mariages -, des attentes du client et de son budget, la bannière la plus appropriée du groupe est choisie : Traiteur Deux Gourmandes, Vitalité Traiteur ou Je Reçois Traiteur.

En ce qui concerne le Café Québécor Laurent Godbout, il sera ouvert le 26 avril au musée. Le Groupe Je reçois sera l’opérateur du projet – et sera chargé entre autres de trouver de la main-d’œuvre et d’acheter des fournitures -, tandis que le chef Laurent Godbout signera la carte et sera responsable par exemple des menus, de la standardisation des recettes et de la présentation des plats.

« L’événementiel, en termes de volumes d’affaires, est le projet qui prend le plus de place, mais comme c’est quelque chose qu’on a l’habitude de faire, c’est peut-être moins énergivore que le restaurant parce que c’est un projet où l’on part de zéro », explique Alexandre Lépine. Depuis l’annonce, il reçoit de nombreux commentaires enthousiastes qui lui laissent penser que l’achalandage devrait se faire sentir dès l’ouverture du Café Québécor Laurent Godbout. Le partenariat pourrait être renouvelé au musée avec le restaurant qui verra le jour dans le futur Espace Riopelle, aux alentours de 2025.

Des projets sur le côté

« La portion la plus difficile, comme tout le monde, c’est la main-d’œuvre, fait savoir le chef de la direction. On a été obligés de se départir de plusieurs de nos employés pendant les ralentissements de notre industrie, donc il y a de l’énergie à mettre de ce côté, mais on travaille fort avec notre département des ressources humaines pour trouver des solutions à moyen et long termes. D’ici là, on centralise le plus possible nos productions pour optimiser nos ressources… »

La division Traiteur du Groupe Je reçois est en période de relance. Celle dédiée au commerce en ligne est en train de gérer la construction d’un nouveau centre de distribution dans le secteur de Beauport pour sa marque la plus forte, Tout cuit, afin d’augmenter sa capacité de production et de distribution. Une nouvelle usine de transformation alimentaire est également dans les projets pour optimiser les différents points de vente et les opérations.

Pour suivre Le Groupe Je reçois :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Traiteur
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).