Grosse année en vue pour la FCC Montréal

 
28 janvier 2008 | Par Ginette Poulin

La Fédération culinaire canadienne, section montréalaise, a du pain sur la planche cette année ! En effet, en plus de s’occuper de l’organisation de ses événements annuels, elle reçoit cette année le Congrès national de la Fédération culinaire canadienne (CCFCC). Voici tous les événements qui s’annoncent pour les prochains mois.

Soirée du président de la CCFCC et qualifications provinciales pour le Défi Culinaire Knorr


Le 2 février prochain sera une journée bien remplie pour la FCC Montréal et le Centre de formation professionnelle (CFP) Jacques-Rousseau, de Longueuil. En effet, de 9 h à 16 h, le CFP sera l’hôte du volet québécois du Défi Culinaire National de Juniors Knorr/CCFCC 2008.

En plus d’accueillir cette compétition en journée, le CFP sera le lieu de rendez-vous pour la Soirée du président de la CCFCC – Est du Canada. Cette soirée de reconnaissance des membres exceptionnels de la région permettra de rendre hommage au chef Ken Chong, décédé le 13 octobre dernier d’un cancer du pancréas, à l’âge de 57 ans. Nommé chef de l’année par la FCC Montréal en 2000, M. Chong était trésorier du conseil d’administration de l’association et membre de la CCFCC depuis plusieurs années.

La Soirée du président donnera aussi l’occasion de rencontrer les équipes canadienne et québécoise qui représenteront le Canada lors du Mondial des arts sucrés, qui se tiendra ce printemps en France, et des Olympiades culinaires mondiales qui auront lieu en Allemagne du 19 au 22 octobre prochain

Congrès national de la CCFCC

La FCC Montréal se réjouit d’être l’hôte du 45e Congrès National de la CCFCC qui se tiendra du 23 au 27 avril à l’Hôtel Delta Montréal, à Montréal. En plus de l’assemblée générale annuelle des membres et du Bal du président, plusieurs activités sont à l’horaire dont de nombreuses compétitions :

23 avril

Qualifications pour le Bocuse d’Or 2011
La compétition pour choisir le candidat canadien qui participera au Bocuse d’Or en 2011 se déroulera lors du congrès. Une dizaine de concurrents s’affronteront devant public pour avoir la chance de participer à ce prestigieux concours international de cuisine. Le Bocuse d’Or, qui se tient à Lyon, en France, tous les deux ans, attire plus de 160 000 visiteurs dans le monde. Pour la compétition de janvier 2009, c’est le chef du Fairmont McDonald Hotel, à Edmonton, David Wong, qui avait été sélectionné pour représenter le Canada.

24 avril

- Chef de l’Année CCFCC
Chacune des quatre régions de la CCFCC sera représentée par un chef qui s’était préalablement qualifié pour cette compétition. M. Didier Martens, chef exécutif au Manoir du Lac Delage, s’est qualifié pour représenter la ville de Québec.
Erratum, 30 avril 2008 : Nous avons appris que Mohammed Zai, chef exécutif de l’Opus Montréal a représenté le Québec à cette compétition, et non M. Martens qui représentait la ville de Québec. Nous sommes désolés de toute confusion qui aurait pu résulter de cette erreur

- Chef Pâtissier de l’Année CCFCC
La compétition Chef Pâtissier de l’Année est une nouvelle compétition qui, cette année, servira de démonstration en attendant qu’un règlement soit approuvé pour qu’elle devienne un événement annuel au Congrès National de la CCFCC. Cette compétition donnera la chance non seulement d’élire un Chef Pâtissier de l’Année, mais servira aussi à choisir les membres de l’équipe de pâtisserie du Canada qui participera à la Coupe du Monde de la Pâtisserie, à Lyon, en France, en 2011.

25 avril

- Finale du Défi Culinaire National de Juniors Knorr/CCFCC
La finale du Défi Culinaire National de Juniors Knorr/CCFCC 2008 aura lieu au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, de Longueuil. Les gagnants de chacune des qualifications provinciales auront l’occasion de se faire concurrence. En plus d’un prix en argent, le vainqueur aura l’occasion de voyager avec l’Équipe Culinaire Junior du Canada aux Olympiques Culinaires IKA 2008 en Allemagne du 19 au 22 octobre.

Fait à noter, depuis 2005, les étapes menant aux qualifications provinciales et à la grande finale nationale étaient présentées dans l’émission de télévision The Next Great Chef. Faute de budget et de cotes d’écoute, cette émission n’a pas été renouvelée.

- Compétition nationale de l’apprenti pâtissier
Le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau accueillera aussi la 6e édition de la Compétition nationale de l’apprenti pâtissier de la CCFCC. Les concurrents auront de 9 h à 15 h 30 pour impressionner les juges. La remise des prix se fera en soirée au gala du Congrès National de la CCFCC.

Mots-clés: Canada
06 Montréal
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).