brightness_4
 

Grande Foire Gourmande au Témiscamingue

 
24 août 2007

Du 17 au 19 août dernier, la 6e édition de la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord-est ontarien a attiré à nouveau de grands chefs qui ont fait découvrir la gastronomie de cette région aux 35 000 visiteurs. Ainsi, entre les 58 kiosques de dégustation sous chapiteaux, les ateliers de cuisine et un atelier de cirque, les lancements de nouveaux produits, les amuseurs de rues et les spectacles, notamment celui de Richard Desjardins, Ville-Marie s’est animée pendant trois jours festifs.

Lors de l’activité Chef cuisinier en action : Lise Deschaines, professeur de cuisine d’établissement, Michèle Foreman, journaliste en tourisme gourmand et co-présidente honorifique.

Tout au long de la Foire Gourmande, les cuisiniers invités ont concocté, devant le public, des plats qui ont ensuite été mis aux enchères. La portion d’une création du chef Bernard Flebus a d’ailleurs été adjugée à 112 $, un record. Par ailleurs, la soirée du samedi a été l’occasion d’un souper gourmand préparé en accord avec la philosophie du Slow Food par une équipe de 15 chefs de la région, présidée par Ghyslain Trudel, de Promotion Agro. Les convives ont donc pu se régaler d’un repas de sept services, composé entre autres d’une noix de bison laqué au miel et d’une variété de fromages de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’événement était placé sous la présidence honorifique de deux personnalités connues dans l’industrie. Du côté de l’Ontario, le co-président honorifique était le chef exécutif des services de restauration à la Chambre des Communes du Parlement d’Ottawa, Judson W. Simpson. Originaire de Toronto, il jouit d’une longue expérience du milieu et est notamment président de la Fédération culinaire canadienne (CCFCC). Côté québécois, Michèle Foreman, journaliste spécialisée en tourisme gourmand, représentait l’Outaouais, région spécialement invitée à cette 6e édition de la Foire Gourmande. Récipiendaire de nombreux prix, Mme Foreman est connue pour son travail de terrain et sa connaissance de l’importance du partenariat entre cuisiniers et agro-transformateurs. Les agro-transformateurs étaient d’ailleurs à l’honneur, profitant de ces journées de fête pour créer de précieux liens avec les acheteurs et courtiers du monde de l’alimentation et de la restauration.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Photos : Jean Goulet

Ensemble des chefs cuisiniers du Souper gourmand.

Mots-clés: 08 Abitibi-Témiscamingue
Aliment / Boisson
Événement

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).