Grand Marché : Des camps culinaires à saveur sociale pour les jeunes

28 mai 2019

La Ville de Québec et La Tablée des Chefs ont dévoilé voici peu la programmation des camps de jour culinaires pour jeunes qui seront offerts cet été au Grand Marché. Dans le cadre des festivités d’ouverture des 14, 15 et 16 juin prochains, la Ville organisera un tirage pour permettre à 32 jeunes de gagner leur participation au camp culinaire pour les semaines du 22 et du 29 juillet.

« L’arrivée de La Tablée des Chefs à Québec consolide notre vision pour Le Grand Marché, soit d’offrir à tous les citoyens un milieu de vie unique, propice aux rencontres et aux découvertes, souligne dans un communiqué Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif. Grâce à ces camps à la fois ludiques et formateurs, les jeunes participants seront sensibilisés aux enjeux actuels du secteur de l’alimentation et à l’importance de venir en aide aux gens dans le besoin. Cette approche s’inscrit en parfaite cohérence avec l’esprit du vivre-ensemble souhaité par la Ville. »

« Il n’y a pas de meilleur lieu pour développer l’autonomie alimentaire chez les jeunes que dans un marché public, ajoute Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Le Grand Marché nous permettra de nous enraciner enfin dans le milieu et de continuer tout le travail amorcé depuis plusieurs années à Québec par La Tablée des Chefs, tant dans la récupération alimentaire, en collaboration avec Moisson Québec, que dans l’éducation culinaire auprès des jeunes de tous les milieux, en particulier, ceux qui en ont le plus besoin ! »

Pour l’année 2019, les participants exploreront des thèmes actuels et innovants : agriculture urbaine et alimentation locale. Ils cuisineront les repas et collations qu’ils prendront sur place, selon les tendances actuelles de l’alimentation. Les jeunes participants exploreront également, lors d’ateliers de cuisine, le concept de lutte contre le gaspillage alimentaire.

S’engager dans sa communauté

La Coopérative des horticulteurs de Québec poursuit ainsi son engagement social à travers Le Grand Marché. Chaque été, depuis 25 ans, les producteurs remettent en moyenne 12 000 kilogrammes de légumes frais à Moisson Québec. Grâce à une salle réfrigérée, les producteurs du Grand Marché pourront désormais ajouter des produits frais, dont de la viande, aux légumes déjà destinés à l’organisme.

« Les légumes remis par les producteurs chaque année à Moisson Québec permettent non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais ils permettent aussi aux plus défavorisés d’avoir accès à des produits frais de proximité, précise Daniel Tremblay, directeur général de la Coopérative des horticulteurs de Québec. À ce jour, nous avons remis plus de 265 000 kilogrammes de denrées à Moisson Québec. »

Les profits générés par les camps culinaires sont entièrement réinvestis dans les programmes de formation culinaire, offerts par La Tablée des Chefs, aux jeunes à travers le Québec.

Renseignements : La Tablée des Chefs et Le Grand Marché

(D’après communiqué. Sur la photo : Une image des camps culinaires de la Tablée des Chefs à Montréal)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.