Graines de caméline : Le superaliment d’Oliméga

24 avril 2019

La caméline suscite de plus en plus d’intérêt chez les scientifiques à cause de ses propriétés nutritives exceptionnelles et gagne en popularité chez les consommateurs et les chefs renommés d’ici et d’ailleurs. Oliméga l’a bien compris : l’entreprise familiale, basée à Saint-Édouard en Montérégie, s’est donné pour mission d’encourager la culture durable et écoresponsable. En 2018, ellle a finalisé la construction de son usine entièrement dédiée à la caméline. Munie de panneaux solaires avec chambre à air chauffée à l’énergie solaire, cette installation permet de sauver chaque année 23 tonnes de gaz à effet de serre.

L’enseigne, dont l’huile de caméline vierge Signé Caméline est déjà reconnue par un grand nombre de gourmets québécois, a récemment lancé les graines de caméline brutes, source de protéines végétales au goût de noix et de crucifères. « La demande s’est créée rapidement quand les plus grands chefs du Québec ont découvert et incorporé notre huile dans leurs recettes, mentionne dans un communiqué Chantal Van Winden, présidente directrice générale d’Oliméga. Certains nous ont demandé s’ils pouvaient obtenir les graines brutes pour les cuisiner. C’est de là que nous est venue l’idée de les rendre accessibles à tous. »

La graine de caméline peut être consommée crue, torréfiée ou germée. Ce nouveau produit a d’ailleurs été lauréat des Grands Prix DUX 2019 qui vise à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les initiatives qui inspirent les Canadiens à mieux manger et mieux vivre.

Fiche technique :
 » 26 % de fibres – 4g / portion
 » 26 % de protéines – 4g / portion
 » 12% d’oméga-3 – 1.5g / portion
* 1 portion = 15 g. soit 1 ½ c. à soupe

(D’après communiqué)

Renseignements  : Oliméga

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.