brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Gordon Ramsay… Leçon numéro 1 — pour réussir plus que les autres il faut mettre l’accent sur les relations publiques

 
14 août 2011 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

Selon la journaliste Ève Dumas, rarement une ouverture — et une fermeture —, a fait couler autant d’encre.

La réussite en restauration et les relations publiques

Depuis quelques années, j’ai eu la chance d’étudier les TOPS mondiaux de la restauration. Lors de mes recherches, j’ai fait quelques constats. Ces constats sont les preuves qui confirment que la réussite en restauration ce n’est surtout pas juste une affaire de chance.

Ces constats si on les inscrit en ordre, comme une liste de choses qu’il faut absolument faire, ou une liste d’étapes à réaliser, nous donnent un modèle, ou en d’autres mots un mode d’emploi structuré pour la création ou l’amélioration d’un restaurant à succès (voir le cadre théorique pour la création ou l’amélioration d’une entreprise de restauration alimentaire).

Voici un des constats que j’ai faits durant cette recherche :

Les réussites marquées dans le domaine de la restauration mondial nous renvoient à des succès de relations publiques.

Pour réussir plus que les autres, il faut mettre l’accent sur les relations publiques et non sur les campagnes de publicité massives et coûteuses. Ce que disent les médias est beaucoup plus crédible que la publicité payante. Pour créer un TOP mondial, la PUB est morte... vive les relations publiques…

L’importance du tissu relationnel des promoteurs

Phénomène commun à l’ensemble des restaurants qui se classent dans les TOP mondiaux. Il y a toujours un ou des porte-parole sur lesquels on est capable de miser au niveau des relations publiques.

Le succès des lieux vient souvent de la notoriété des gens qui les dirigent et/ou des gens qui y travaillent.

Les services marketing et relations publiques des TOPS mondiaux sont très bien organisés et surtout très efficaces lorsqu’il est question de faire parler d’eux.

Les FLOPS mondiaux n’ont pas de service marketing organisé et ils dépensent inutilement leur argent dans toutes sortes de communications plus ou moins efficaces.

LAURIER Gordon Ramsay

Saviez-vous que Laurier Gordon Ramsay, restaurant montréalais du chef Gordon Ramsay, a confié à Optimum (Cossette) la gestion des relations publiques entourant son implantation à Montréal ?

Dans le cadre de son mandat, l’équipe de Optimum a la responsabilité des relations de presse et du positionnement de la marque, tant dans les médias traditionnels que dans les nouveaux médias (Facebook, Twitter et etc.).

Croyez-vous vraiment que le boom médiatique (dans les médias traditionnels et surtout dans les nouveaux médias) qui entoure le Laurier Gordon Ramsay (feu Laurier BBQ) est simplement dû au hasard ?

À suivre…


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


⇐ Ce que vous devez savoir pour mettre en œuvre et réussir vos relations publiques


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).