Gestion des revenus : entretien avec Jean-François Mourier de REVPAR GURU

 
10 septembre 2015

Bien que la plupart des hôteliers soient déjà familiers avec la gestion des revenus, plusieurs d’entre eux utilisent des méthodes moins sophistiquées pour gérer leurs tarifs sur les réseaux en ligne. C’est surtout le cas des hôtels indépendants où la gestion des revenus se fait souvent manuellement. Ce processus prend non seulement beaucoup de temps, mais il s’avère aussi moins efficace comparativement à un système automatisé de gestion des revenus.

Le directeur général de la société REVPAR GURU (qui fournit des logiciels alternatifs de gestion conçus pour maximiser les réservations et profits des hôtels du monde entier), Jean-François Mourier, a récemment été interrogé sur les meilleures pratiques à adopter et sur l’importance d’avoir un système de gestion des revenus (RMS) efficace. Voici le résumé des points forts de cet entretien :

  • Q : Dans l’ensemble, quelles sont les tendances que les gestionnaires de revenus devraient prendre davantage en considération, que ce soit pour 2015 ou pour l’avenir ?
  • R : Au cours des dernières années, il y a eu de nombreux développements positifs dans l’industrie de la gestion des revenus. En général, les hôteliers sont de plus en plus conscients de l’importance d’un système de gestion des revenus pour accroître leur taux de réservation et leurs profits via les canaux en ligne - ce qui est très important puisque cette réalisation aidera l’industrie à devenir plus rentable dans son ensemble.

En ce qui concerne les systèmes de gestion des revenus, plusieurs professionnels sont à la recherche de solutions qui offrent des mises à jour de prix plus fréquentes (bien que les mises à jour en temps réel devraient être la norme !), un facteur qui doit absolument être considéré. La technologie devenant de plus en plus sophistiquée, des mises à jour courantes sont essentielles pour se démarquer de la concurrence. Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, les hôteliers et gestionnaires ne devraient pas accepter des systèmes qui ne leur permettent pas d’offrir une tarification dynamique en se servant des données actuelles sur le marché local (une évaluation de toutes les variables en temps réel qui peut avoir des conséquences sur la tarification) ou d’obtenir des mises à jour régulières sur l’ensemble des canaux en ligne.

  • Q : Y a-t-il des caractéristiques spécifiques que les gestionnaires devraient rechercher lors de l’achat d’un nouveau système de gestion des revenus ?
  • R : Les gestionnaires devraient être à la recherche d’une solution qui assure l’intégration avec de multiples plates-formes ou systèmes internes via XML ou API (Application Program Interface), qui sont les méthodes de transmission d’information les plus fiables et les plus rapides. Un système entièrement intégré devrait être en mesure de recueillir des données sur la concurrence, les hôtels, des données historiques et d’autres informations sur l’industrie qui permettront d’offrir des recommandations complètes et détaillées sur la tarification, sans compter des mises à jour rapides via le gestionnaire de réseau.

Un exemple de ce type d’intégration : l’importation de toutes les informations reliées à chaque réservation à partir de multiples OTA (Online Travel Agencies/agences de voyages en ligne) dans les systèmes de gestion existants de la propriété, ce qui rend les données plus courantes, diminue le temps consacré à l’entrée de données et élimine les erreurs de saisie qui peuvent parfois être coûteuses.

Les RMS devraient être totalement compatibles avec les téléphones intelligents de style iOs et Android, permettant ainsi un contrôle complet et immédiat sur les décisions concernant les tarifs et la gestion des recettes. Il recommande également d’éviter les systèmes qui se basent uniquement sur des données historiques pour établir leurs calculs. Si des décisions passées n’ont pas été prises correctement ou si des erreurs se sont produites, les gestionnaires n’obtiendront pas les informations exactes qui leur permettront d’obtenir le plus haut retour sur investissement. Il est aussi important de noter que le passé n’est pas toujours un véritable indicateur de l’avenir. En effet, une stratégie peut avoir fonctionné à un certain moment en raison d’un événement local très populaire, mais si cet événement est annulé l’année suivante ou une récession se fait sentir, les données historiques ne refléteront pas des prix justes.

Avec l’avènement de l’Internet et des OTA, les voyageurs ont maintenant accès à un grand nombre de détails sur la plupart des établissements se trouvant à l’intérieur d’une destination donnée. En utilisant une solution qui ne prend pas en compte les habitudes de réservation des consommateurs, leur façon de penser ou les facteurs qu’ils prennent en considération avant de sélectionner une chambre d’hôtel, l’impact sur votre chiffre d’affaires ne peut être que négatif.

Il indique également que les hôtels ont besoin d’un système automatisé qui fonctionne 24/7 et exécute les mises à jour en temps réel en tenant compte de facteurs tels que les variations de tarifs chez la concurrence, les changements dans les réservations, les annulations, etc. De cette façon, votre RMS vous assure de toujours obtenir le maximum d’argent pour chaque réservation en ligne - peu importe l’heure du jour ou de la nuit.

Un dernier point à retenir est que le RMS n’a pas besoin d’être cher pour être très efficace. Au cours des dernières années, le prix est devenu plus abordable et si toutefois votre propriété ne peut se permettre d’acheter un système automatisé de gestion des revenus, il y a des solutions de rechange qui sont offertes moyennant des frais mensuels.

  • Q : Est-ce que la sécurité des données peut être un problème avec un RMS ?
  • R : Certainement. Afin de déterminer si le RMS que vous envisagez sera assez sécuritaire, vous devez tenir compte des quatre facteurs suivants :

1-Tout d’abord, votre contrat devrait inclure tous les détails liés à aux fonctions de sécurité de votre système.

2-Un RMS devrait avoir un niveau de cryptage de données de 256k ou plus et assurez-vous que le nombre de cycles de répétition est au moins de 14 pour des clés de 256 bits.

3-Vos données devraient également être hébergées par une société qui propose une alimentation redondante et des connexions pour la communication de données, des contrôles environnementaux (air conditionné, suppression des incendies, etc.) et de multiples options de sécurité telles que la gestion des incendies ainsi que la disponibilité et la proximité du centre de données.

4-Finalement, assurez-vous que la fiabilité de votre connexion Internet est d’au moins 99,99 % pour que vous ayez toujours accès à vos données.

  • Q : Quelles sont les caractéristiques que les gestionnaires devraient éviter lors du choix d’un RMS ?
  • R  : Évitez les systèmes qui fournissent trop de rapports, car dans de nombreux cas, les entreprises tentent de vous submerger avec des données pour cacher ou justifier leurs lacunes. Évitez aussi les solutions non intégrées qui pourraient vous faire perdre un temps précieux.
  • Q : Avez-vous d’autres conseils sur la façon dont les hôtels peuvent augmenter leurs réservations et leurs revenus ?
  • R : Affichez votre propriété sur autant d’OTA que possible et veiller à ce que votre RMS puisse gérer les mises à jour de ces derniers en temps réel afin d’assurer que vous bénéficiez d’un affichage optimal. Selon un rapport réalisé en 2009 par l’Université Cornell, le « billboard effect » est un véritable stimulant pour les réservations, tant par le biais de vos propres canaux de distribution (y compris le site Internet officiel de votre hôtel) que via les OTA où votre établissement figure.

Utilisez une plate-forme offrant un moteur de réservation qui parait bien et qui facilite le processus de réservation pour les clients. Investissez aussi dans l’une des solutions proposées par Google AdWords pour attirer les clients vers votre site Internet, ce qui contribuera à augmenter vos réservations tout en diminuer les coûts d’acquisition.

Source et photo : revparguru.com

Mots-clés: International
Marketing
Gestion
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).