Frite ou salade ? Sweetgreen diversifie son offre pour séduire les Américains
La chaîne de restaurant rapide connue pour ses salades et ses bols santé a annoncé cette semaine qu’elle introduisait des frites ondulées au menu de ses restaurants californiens. Une expérience qui pourrait rapidement être étendue dans le reste des 236 établissements de Sweetgreen.
Pour rester cohérente avec le reste de leur offre, leur version du plat d’accompagnement classique est cuite à la friteuse à air avec de l’huile d’avocat et contient seulement 240 calories par portions.
En entrevue avec Restaurant Business, le président et cofondateur de la chaîne Jonathan Newman a déclaré qu’il souhaitait chambouler le monde de la restauration rapide avec ce genre de proposition.
« Nous voulons vous donner les choses que vous voulez manger, comme des frites, mais vous les donner à la façon Sweetgreen, c’est-à-dire d’une façon qui ne vous fera pas repensez deux vous à ce que vous pouvez vous permettre pour vous faire plaisir, » précise-t-il.
Les frites sont la nouvelle addition au menu de cette chaîne qui n’a pas eu peur de se diversifier durant son expansion rapide depuis sa création en 2009. L’an dernier, la chaîne avait ajouté des bols contenant de généreuses portions de protéines, du saumon, du poulet et du bœuf notamment, à son menu.
En fait, un examen rapide des menus de la chaîne permet de constater que les salades sur lesquelles Sweetgreen a bâti sa réputation ne constituent plus que le tiers des items proposés sur ceux-ci.
Une stratégie qui semble fonctionner alors que les ventes de Sweetgreen par magasin ont augmenté de 6 % au dernier trimestre selon Restaurant Business. Les revenus totaux de la chaîne ont également augmenté de 13 % durant la même période pour atteindre 173,4 millions USD.
Par contre l’entreprise basée à Los Angeles n’a toujours pas réussi à trouver le chemin du profit, encaissant une perte nette de 20,8 millions USD au troisième trimestre. Une amélioration par rapport à l’an passé où elle avait perdu 25,1 millions USD durant la même période.
Carburer à l’innovation
En plus d’essayer de révolutionner son menu, Sweetgreen compte principalement sur les innovations technologiques pour atteindre le chemin de la rentabilité. Ses cuisines infinies qui automatisent entièrement les activités d’assemblage dévoilées l’an passé continuent de frapper l’imaginaire en plus de réduire considérablement les coûts de fonctionnement des magasins où ils sont déployés.
La moitié des 40 nouveaux restaurants que la marque compte ouvrir l’an prochain seront basé sur cette technologie selon ce que son président a déclaré à Restaurant Business.
L’entreprise vient aussi de déployer un système de gestion de la main-d’œuvre propulsé par l’intelligence artificielle qui devrait réduire la charge de travail de ses gestionnaires et mieux répartir les heures de travail selon l’achalandage.
Des innovations qui devraient permettre à la chaîne d’engranger quelques dizaines de millions de plus de revenus l’an prochain et qui pourrait ainsi amener Sweetgreen à la porte de la rentabilité, selon Restaurant Business.