François-Guy Allaire

Deux passions et une vie pleine d’action !

8 juin 2013 - Par Hélène Demers

Jusqu’à maintenant, ses deux passions, le tourisme et le volleyball, ont tissé la trame de sa vie. Et à 25 ans, François-Guy Allaire met tout en oeuvre pour continuer sur sa lancée !

Sa famille a exercé une influence certaine sur ses choix de vie. Sa sœur a joué au volleyball de très haut niveau, tandis que ses parents sont techniciens en loisir. Originaire de Gatineau, François-Guy part pour Québec après ses études secondaires. Le cégep Limoilou lui offre une formule sur mesure pour lui : une technique en tourisme et une des meilleures équipes collégiales de volleyball. Pour approfondir ses notions en gestion et en entrepreneuriat, il fait ensuite un certificat en administration des affaires à l’Université Laval… tout en jouant au volleyball avec le Rouge et Or. En décembre 2012, il termine un baccalauréat en gestion hôtelière et restauration à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dès 2007, les compétitions de volleyball l’amènent aux quatre coins du monde. Entre autres, il intègre l’équipe nationale de volleyball de plage à Toronto, gagne un championnat canadien et participe à deux championnats du monde. En 2011, il décide d’abandonner la compétition. « Je voulais finir mon bac à Montréal, me faire des contacts et travailler sur le terrain. » Il s’implique donc dans différentes options du bac, dont la compétition du cas académique en gestion touristique 2012 entre l’UQAM et l’Université de Ryerson de Toronto, qu’il remporte avec son équipe. De plus, pendant un an, dans le cadre d’une mission commerciale en Inde, il agit à titre de président et dirige 36 étudiants. Il voit à la planification de la mission, à l’encadrement sur place et au bilan du retour. Par la même occasion, il agit comme consultant auprès de la section indienne de l’Union internationale des concierges d’hôtels (UICH) – Clefs d’or, puisque l’Inde vient d’être acceptée comme pays membre. « Nous lui avons élaboré un plan stratégique pour qu’elle puisse mieux se positionner dans l’industrie touristique et hôtelière indienne, qui se développe de façon exponentielle. Cette expérience incroyable m’a donné la chance de travailler avec une très grosse organisation de notre industrie et de voir différentes facettes de l’hôtellerie de luxe. Ça concluait très bien mon parcours scolaire. »

Travaillant et ayant confiance en lui, François-Guy aime particulièrement relever des défis. « Ce sont mes antécédents sportifs qui m’inspirent dans ma vie professionnelle : je n’étais ni le plus grand, ni le plus fort, ni le plus vite, mais j’ai brisé des barrières et me suis rendu au niveau de l’équipe canadienne ! » Le 13 mars dernier, François-Guy s’est distingué de belle façon au Gala des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, organisé par la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) et l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH). En plus d’être nommé lauréat dans sa catégorie, François-Guy a remporté le grand prix de l’Excellence de la relève en tourisme ! « C’est vraiment inspirant, quel beau tremplin pour ma carrière ! Grâce à ce prix, je bénéficierai d’une bourse et des services d’un mentor de l’industrie touristique pour m’aider à réaliser mes projets. » Actuellement, François-Guy est coordonnateur des banquets aux Lévy restaurants du Centre Bell, en remplacement d’un congé de maternité. Et ensuite ? « J’aimerais un jour me lancer en affaires en combinant mes passions : le tourisme et le sport. En fait, dans cinq ans, je me vois très bien être à la fois enseignant et consultant ! »

Photo : © Pierre Beauchemin

Dans cette édition

Groupe Hôtelier TAJ
Les tendances saisonnières
Faux pas gastronomique
Alain April
L’eau
La Frite
Cuire ses frites
L’entretien ménager : essentiel à la satisfaction des invités
Faits saillants de l’industrie des services alimentaires
Moules et pétoncles du Québec
La cuisine péruvienne
Comment élaborer une carte des vins au verre attrayante et rentable ?
Des chiffres qui parlent
Utilisation des téléphones intelligents en milieu de travail



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.