brightness_4
 

Frais de crédit et de débit : la coalition cherche l’appui du Bloc

 
3 mars 2009

Les commerçants se sentent étouffés par les hausses de plus en plus fréquentes et importantes des frais de cartes de crédit, selon la Coalition québécoise sur la hausse inconsidérée des frais de cartes de crédit et de débit. La coalition, qui regroupe notamment l’Association des hôteliers du Québec (AHQ) et l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a indiqué dans un communiqué avoir rencontré a à ce sujet le caucus du Bloc Québécois le 25 février dernier.

En plus de dénoncer l’augmentation des frais de base, la coalition a particulièrement pointé du doigt les cartes à primes, pour lesquelles chaque transaction coûte plus cher, et dont le nombre connaît une croissance vertigineuse. De 3 % des cartes en 2007, elles pourraient atteindre 50 % en 2010, ce qui n’est pas pour rassurer les commerçants qui paient la note et qui doivent en bout de ligne la refiler au consommateur, avec cette conséquence : « À travers les prix, les consommateurs qui n’ont pas de cartes à primes payeront en partie pour les primes de ceux qui en ont », ont déclaré les représentants de la coalition.

Les marchands s’inquiètent aussi de la métamorphose d’Interac en compagnie à but lucratif et de l’intérêt de Visa et MasterCard pour développer le marché du débit, ce qui laisse également présager des hausses de frais.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQDC), qui est à l’origine de la coalition, a sondé ses membres au sujet des frais de crédit. « [...] 83 % des détaillants ayant répondu au questionnaire ont constaté une augmentation de plus de 10 % des frais de cartes de crédit au cours de la dernière année, a expliqué Gaston Lafleur, président-directeur général du CQDC. De plus, 63 % des répondants estiment que les informations fournies aux détaillants sur leurs relevés ne sont pas claires ou ne leur permettent pas de gérer adéquatement leurs coûts. »

« Pour les hôteliers, les coûts additionnels attribués à l’augmentation des taux de cartes de crédit peuvent atteindre 75 000 $ par
année. Dans notre secteur d’activités, l’utilisation d’une carte de crédit est incontournable, puisque exigée lors de toute réservation. C’est tout un système opérationnel qui est frappé de plein fouet par les hausses », affirme Danielle Chayer, vice-présidente et directrice générale de l’AHQ.

La coalition souhaite qu’un débat ait lieu à la Chambre des communes à ce sujet, et que le Canada, où les frais de crédit seraient plus élevés que dans bien des pays industrialisés, légifère ou enquête sur la situation, comme d’autres pays l’ont fait.

Mots-clés: Canada
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici