Four Seasons Montréal : « Ce n’est pas qu’un hôtel, c’est un véritable écosystème »

30 mai 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 8 mai 2019
  • Directeur général : Gonçalo Monteiro
  • Directeur des ventes et marketing : Alexandre Tessier
  • Nombre d’unités : 169 chambres et 18 résidences privées
  • Restaurant : Le Marcus
  • Chef : Marcus Samuelsson
  • Architecture et design : Lemay et Sid Lee Architecture, l’agence parisienne Gilles & Boissier et Atelier Zébulon Perron.

Le très attendu Four Seasons Montréal, situé dans le quartier Mille carré doré, a récemment ouvert les portes de son somptueux lobby, baptisé le Carré social. L’hôtel, dont l’architecture et le design s’inscrivent dans une démarche moderne, élégante et distinctive, représente un produit unique en son genre dans la métropole. Le troisième étage, comportant justement le lobby de l’hôtel, abrite, entre autres, le Marcus, premier restaurant en sol canadien du chef Marcus Samuelsson, ainsi que sa terrasse.

« Nous considérons ce projet comme un écosystème du luxe et de l’art de vivre au cœur de ce quartier de Montréal, explique Alexandre Tessier, directeur du marketing. Non seulement on souhaite proposer une expérience de luxe à notre clientèle, mais on veut également offrir un concept lifestyle. Pour ce faire, on doit s’assurer que les Montréalais soient au rendez-vous autant que les "clients Four Seasons". Nous croyons que la rencontre entre les deux créera ce côté art de vivre. »

Le Four Seasons Montréal compte par ailleurs 18 résidences privées de type condominium situées aux étages supérieurs de l’établissement, 169 chambres et un spa complet, une salle de bal de 5 700 pieds carrés nommée le Palais des Possibles, un lounge de jour et un bar de nuit, des espaces commerciaux ainsi qu’une connexion directe avec l’univers Holt Renfrew Ogilvy. « C’est un lieu emblématique au cœur du Carré doré. Nous souhaitons vraiment devenir l’emblème de la renaissance de ce quartier. »

Vibrer au rythme de la ville

L’idée derrière le concept est donc que les clientèles locale et internationale puissent vivre une expérience unique à travers diverses ambiances. « Une personne peut commencer sa journée au spa, se diriger ensuite pour un cocktail sur la terrasse, puis un repas au Marcus et terminer sa soirée dans le bar de nuit, note Alexandre Tessier. Elle pourra même faire une session de magasinage à travers ces différentes activités. Ce n’est pas qu’un hôtel, c’est un véritable écosystème. »

Ainsi, l’offre de restauration a été élaborée de sorte que la clientèle montréalaise soit en mesure d’en faire un lieu de référence. Selon le responsable, le chef Marcus Samuelsson cadre parfaitement dans cet écosystème à la fois chic et décontracté où se côtoient la communauté locale et les voyageurs internationaux. « Le Marcus, est un concept de brasserie réinventée, spécialisée dans les poissons et fruits de mer, qui permet aux locaux de revenir plusieurs fois par mois. Ce n’est pas une expérience gastronomique cinq étoiles qu’on ne peut se payer qu’une fois par année, au contraire ! Les chambres, par contre, c’est un autre monde, un peu moins démocratique et peut-être plus près de ce qu’on s’attend d’un Four Seasons. »

En termes de design, un fil conducteur permet d’assurer une continuité entre les différents espaces. Les formes arrondies, l’éclairage raffiné, les jeux de textures et de couleurs qui apportent une touche de sensualité permettent de créer un décor abouti et résolument contemporain propice aux rencontres et aux échanges.

Le principal défi des mois à venir demeure la main-d’œuvre. Tous les efforts sont donc mis en œuvre afin qu’il n’y ait jamais de compromis à faire sur le service. « Nous croyons que pour permettre à nos clients de développer des souvenirs uniques, on doit encourager nos employés à garder leur personnalité afin que les rencontres mémorables puissent se produire. Nous sommes donc à la recherche des meilleurs dans leur champ respectif. Le recrutement est effectivement un grand défi, particulièrement cet été. Mais nous sommes très confiants. »

(Crédit photo : Facebook / Four Seasons Montréal)

Pour suivre Four Seasons Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.