Formations de haut niveau à petit prix pour les professionnels des HRI

4 mars 2015 - Par Ginette Poulin

Le Collège Mérici convie toutes les personnes de la grande région de la Capitale-Nationale, qui travaillent en moyenne 15 heures et plus par semaine dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (que ce soit à titre d’employé ou de travailleur autonome), à s’inscrire à leurs nouveaux ateliers de formation. Présentés en partenariat avec Emploi Québec, ceux-ci sont offerts à coût minime, soit seulement 1 $ de l’heure !

Voici la liste des ateliers offerts :

POUR LE TOURISME ET L’HÔTELLERIE

  • Perfectionnement en anglais pour guides touristiques et guides interprètes

Présenté du 23 au 25 mars prochain, de 9 h à 17 h, cet atelier sera donné par Neil Schomaker, coordonnateur du cours de guide touristique au Collège Mérici, dans le but de perfectionner l’anglais des personnes qui exercent les métiers de guide touristique et guide interprète. On y abordera non seulement les principes de base de la langue anglaise, mais aussi l’emploi du langage propre à l’industrie du tourisme.

Pour vous inscrire

  • Espagnol touristique de base

Mise sur pied par Julie Lavertue, enseignante en espagnol au Collège Mérici, cette formation vise à aider le personnel qui est en contact régulier avec la clientèle hispanique à bien comprendre leurs demandes et leur offrir les services adéquats en utilisant un vocabulaire simple.

L’atelier sera réparti sur cinq jours, soit le 9 mars (de 13 h à 17 h), le 11 mars (de 8 h 30 à 12 h), le 13 mars (de 9 h à 13 h), le 25 mars (de 9 h à 13 h) et le 27 mars (de 13 h à 17 h).

Pour vous inscrire

  • Accueil et protocole en tourisme

Offert les 10 et 11 mars prochains, de 9 h à 16 h, ce cours présentera les principales lignes de conduite à mettre en pratique dans des contextes officiels. Les thèmes abordés par Ève Lacombe, professionnelle de l’industrie touristique, seront, entre autres, les invitations, la tenue vestimentaire, les salutations officielles, les présentations, les préséances ainsi que l’étiquette à table. Des exercices pratiques faciliteront les apprentissages des participants.

Pour vous inscrire

  • Techniques de conciergerie de base – industrie hôtelière

La capacité de faire vivre une véritable expérience-client aux visiteurs peut faire toute une différence dans l’industrie touristique québécoise. Cet atelier a donc pour objectif de fournir des outils essentiels pour passer d’un excellent service à la clientèle à une expérience de séjour inoubliable. La formation sera donnée le 16 mars prochain, de 8 h 30 à 12 h 30, par Anne McKenna, directrice des relations hôtelières et concierge au Fairmont Le Château Frontenac depuis 34 ans.

Pour vous inscrire

POUR LA RESTAURATION

  • Perfectionnement en sommellerie

L’objectif de cet atelier est de découvrir les grandes catégories de vins de l’Europe et du Nouveau Monde, d’apprendre les principaux gestes associés au service du vin et de faciliter les harmonies vins et mets. Comptant plus de 25 ans d’expérience en sommellerie, Rodrigue Gagnon sera responsable de la présentation, qui est prévue pour les 16 et 17 mars, de 9 h à 17 h.

[Pour vous inscrire-https://college-merici-estd.omnivox.ca/estd/frma/EffectueConsultation.ovx?SV=CA3543&Page=1&Prov=&lk=&Ref=195856984173&C=MER&L=FRAttps://college-mericiestd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=CA3543]

  • Accueil et service en salle à manger

Également offert par Rodrigue Gagnon, ce cours vise à développer et à raffiner les compétences essentielles pour offrir un bon accueil et un bon service. L’atelier se donnera sur une période de trois jours, soit les 18, 21 et 23 mars, de 9 h à 17 h.

Pour vous inscrire

  • Découpage des poissons – perfectionnement pour cuisiniers

Les participants apprendront les différentes techniques japonaises de découpes du poisson afin d’optimiser le produit, réduire les pertes, perfectionner les diverses coupes et assurer la longévité du produit.
Le chef et propriétaire du restaurant Yuzu, Vincent Morin, animera cet atelier le 19 mars prochain, de 14 h à 21 h.

Pour vous inscrire

  • Techniques de base de sushi pour cuisiniers

Présentée aussi par Vincent Morin, cette formation se concentrera sur les différentes techniques de base du sushi selon l’art nippon. Du choix des couteaux jusqu’à la confection des makis, gunkans, temakis, nigiris et sashimis, les participants découvriront tous les secrets de la préparation des ingrédients. Le cours s’étendra sur une période de deux jours, soit les 28 et 29 mars, de 9 h à 16 h.

Pour vous inscrire

  • Intégration du sushi en cuisine du terroir

Vincent Morin vous attend le 16 mars prochain, de 14 h à 21 h, pour une série de démonstrations, de tests gustatifs et de mises en pratique qui vous permettront de démystifier l’essence du mot sushi et comment il peut être intégré dans une cuisine du terroir sans la dénaturer.

Pour vous inscrire

  • Les ingrédients nippons pour différencier sa cuisine !

Grâce à cet atelier de Vincent Morin, les participants seront en mesure de différencier les ingrédients de base de la cuisine nippone et apprendront des techniques d’utilisation et de transformation de ceux-ci.

Horaire : 20 mars 2015, de 8 h 30 à 12 h 30

Pour vous inscrire

Le nombre de places étant limité, un maximum de trois participants par entreprise de 150 employés et moins sera accepté. Par ailleurs, la formation doit être en lien direct avec l’emploi des individus qui souhaitent s’inscrire. À noter, les employés du secteur public et parapublic ainsi que les employés d’organismes à but non lucratif subventionnés par une instance gouvernementale ne sont pas éligibles.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.