brightness_4
 

Formation obligatoire en hygiène et salubrité : le dossier avance

 
11 janvier 2008 | Par Caroline Rodgers

Les restaurateurs du Québec pourraient devoir se conformer à un nouveau règlement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dont les modalités ont été rendues publiques en décembre dernier.

En résumé, tout exploitant d’un restaurant qui demande la délivrance ou le renouvellement d’un permis du MAPAQ devra confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne ayant suivi avec succès une formation de gestionnaire en hygiène et salubrité alimentaires. Cette formation serait d’une durée minimale de six heures.

Selon l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), si le règlement est adopté, il pourrait entrer officiellement en vigueur en août ou en septembre 2008, considérant la procédure administrative habituelle. Ces nouvelles mesures toucheraient alors près de 20 000 travailleurs de la restauration.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Cette formation obligatoire était réclamée de longue date par l’ARQ, qui la recommandait en 2004 dans un mémoire présenté devant une Commission du MAPAQ chargée d’une consultation générale sur les nouveaux enjeux de la sécurité alimentaire.

« Présentement, n’importe qui peut exploiter un restaurant ou un établissement où l’on manipule et distribue des aliments, sans avoir au préalable suivi une formation minimale en manipulation et en innocuité des aliments », déplorait alors François Meunier, vice-président aux affaires publiques de l’ARQ.

Mots-clés: Québec (province)
Hygiène et salubrité
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici