brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Formation ITHQ : accélérer le virage numérique des H et R

 
30 août 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: iStock

L’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et des bars dispose à présent d’un nouveau programme de formation et d’accompagnement, en ligne et gratuit,Les technologies au service de la restauration. Conçu par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et Alfred Celliers Intelligents, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, il est dédié aux nouvelles technologies et aux meilleures pratiques de gestion, adaptées pour la relance économique post-pandémie. « On a prévu une formation en deux volets, explique le responsable du développement de programme pour cette formation, Ian Purtell. Académique, pour montrer les bases et les techniques afin de rendre les employés plus productifs avec plus de compétences. Numérique pour répondre au manque de personnel. »

Les techniques de ventes et de gestion à la clientèle ou encore les nouvelles mesures et pratiques en restauration seront ainsi abordées. Différentes technologies québécoises ou canadiennes seront également montrées. Par exemple, l’une d’elle permet de rentrer l’horaire des employés informatiquement pour que les changements s’opèrent automatiquement, donc si un employé ne peut pas prendre un quart de travail, il sera proposé au nom suivant. Autre exemple avec UEAT qui interviendra comme formatrice pour aborder à l’automne la commande en ligne et la manière de bien l’utiliser pour générer plus de profits, puis à l’hiver l’univers de la livraison de repas pour aider les restaurateurs à comprendre les applications de livraisons tierces et leur donner les moyens d’offrir un service de livraison sans embaucher de nouveaux employés.

« J’ai travaillé dans plusieurs restaurants où le propriétaire, par manque de temps, disait de ne plus faire l’inventaire au début et à la fin de la journée pour comparer avec les ventes, ce qui est un contrôle minimum, rapporte le responsable qui a exercé pendant 25 ans dans la restauration. Maintenant, il y a des outils technologiques qui nous permettent de le faire, ce qui permet aussi à l’employé de faire ce qu’il aime le plus : servir les clients et non pas avoir la tête dans le frigo en train de compter des bouteilles. » La maîtrise des technologies sera également abordée pour que les utilisateurs s’en servent pleinement et ne se limitent pas à utiliser 5-10-15% des fonctionnalités.

Obtention d’une certification de l’ITHQ

« Au début de ma carrière, on prenait les commandes à la main et on est ensuite passé au système POS. On répondait au téléphone et maintenant on a des sites de réservation en ligne. La restauration s’est adaptée doucement. Il y en a encore qui doivent faire ces changements et il reste certains changements à apporter. L’industrie n’est pas toute au même niveau présentement », considère Ian Purtell.

Quelque 2000 participants sont alors attendus au premier module, Meilleures pratiques en gestion et introduction aux nouvelles technologies. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre et le cours de 45 heures se déroulera en octobre et novembre. Le deuxième module, Nouvelles pratiques et technologies permettant d’accroître la rentabilité, sera donné début 2022. Pendant 34 heures, les sujets seront traités plus en profondeur, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle et les technologies permettant d’accroître la rentabilité. Les gestionnaires et professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de la sommellerie peuvent s’inscrire à un seul ou aux deux et recevront une certification de l’ITHQ au terme de chaque module.

Capsule 1 :

Capsule 2 :

Capsule 3 :

Capsule 4 :

Mots-clés: Québec (province)
Formation
Technologie
Gestion
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).