brightness_4
 

Foie gras : restaurateurs irréductibles à Chicago

 
29 août 2007

Depuis le 22 août 2006, le foie gras a été effacé des menus des restaurants de Chicago, la ville ayant adopté une loi bannissant ce produit de luxe dont la production par gavage est souvent jugée cruelle pour les animaux. Pourtant, un an plus tard, cette gâterie n’a toujours pas disparu des assiettes des connaisseurs, soulignait récemment le Chicago Tribune. Selon le journal, le foie gras est en effet toujours facilement accessible dans la Ville des Vents, les restaurateurs ayant développé de nombreuses façons de contourner l’interdiction d’en vendre.

Tandis que plusieurs restaurateurs honorent les requêtes spéciales discrètement formulées, d’autres servent le foie gras sans le nommer, en l’intégrant à des amuse-bouches ou à des accompagnements surprise, note le quotidien. Le restaurant Bin 36 en offre même de temps en temps dans une de ses salades, en spécifiant que ce foie gras-là est gratuit, pirouette qui a été jugée légale par les inspecteurs, souligne le Chicago Tribune. Par ailleurs, le bannissement du foie gras dans les établissements de Chicago réjouit les restaurants des villes environnantes. Celles-ci profitent de l’engouement de la clientèle, maintenant poussée à rechercher ce produit en banlieue, pour en mousser les ventes chez eux, remarque le quotidien.

Une organisation, Chicago Chefs for Choice, a néanmoins été lancée pour s’opposer à ce bannissement. « Empêcher d’offrir du foie gras est une chose, mais nous avons le sentiment qu’il y a de plus grandes ramifications impliquées , a confié Tsonton, un des fondateurs de l’organisation, au Chicago Tribune. [Les activistes contre le foie gras] veulent faire de nous tous une société végétarienne et ils vont s’acharner tant qu’ils n’y arriveront pas. » Le quotidien a cependant relevé que les membres du Département municipal de la santé publique ne seraient pas contre l’abrogation de cette loi. « La loi, toute noble qu’elle puisse être dans ses intentions, n’a rien à voir avec notre principale mission, qui est de protéger la santé publique, a observé leur porte-parole, Tim Haddac. Chaque heure que nous passons sur le foie gras est une heure que nous ne prenons pas pour protéger les gens des intoxications alimentaires. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: États-Unis
Aliment / Boisson

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici