brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Fin de la pièce d’un cent

 
27 avril 2012 | Par Ginette Poulin

Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement fédéral annonçait que la pièce d’un cent serait éliminée du système monétaire canadien. Comme le gouvernement doit débourser 1,6 cent pour produire chaque pièce d’un cent, sa mise en circulation est devenu un fardeau accru pour notre économie par rapport à sa valeur comme mode de paiement. À long terme, l’élimination des pièces d’un cent dans d’autres pays, comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, n’a entraîné aucune augmentation de l’inflation des prix, c’est pourquoi le gouvernement juge qu’il est temps d’agir.

Bien que les pièces déjà existantes pourront continuer d’être utilisées indéfiniment, la Monnaie royale canadienne ne produira plus de nouvelles pièces d’un cent et cessera d’en fournir aux institutions financières dès l’automne. Les entreprises sont invitées à échanger leurs pièces auprès de leur institution financière ; ces dernières seront ensuite fondues et recyclées.

L’absence de la pièce d’un cent fera en sorte que le montant des opérations réglées en espèces sera arrondi au multiple de cinq cents le plus près. Cet ajustement s’effectuera uniquement sur le montant final de l’acte de vente, après le calcul de la taxe sur les produits et services (TPS) ou de la taxe de vente harmonisée (TVH), si elle s’applique. Ainsi, aucune mise à jour ne sera nécessaire pour les caisses enregistreuses. En ce qui concerne les paiements effectués au moyen de chèques, de cartes de crédit ou de cartes de débit, ils continueront d’être réglés au cent près.

L’arrondissement des prix qui s’effectuera sur le montant final de l’acte de vente.

Mots-clés: Canada
Achat / Vente
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).