brightness_4
 

Fermetures, loyers et endettement au cœur d’une nouvelle enquête de Restaurants Canada

 
23 avril 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Dans les premiers jours du mois d’avril, une enquête menée par Restaurants Canada était décortiquée par les différents médias du pays. Selon celle-ci, de Vancouver à Halifax, près d’un restaurant sur dix avait déjà fermé ses portes de façon définitive, tandis que 800 000 emplois avaient été perdus dans le secteur des services alimentaires.

Les jours ont passé, la crise s’est aggravée. Et les résultats d’un nouveau sondage (1) de Restaurants Canada, dévoilés ce jeudi matin, sont terriblement plus inquiétants encore. On y apprend ainsi que, en l’absence d’amélioration des conditions endéans les trois mois, la moitié des restaurateurs indépendants croient « ne pas pouvoir survivre » et que la majorité des entreprises à unités multiples prévoient la fermeture « d’au moins » une de leurs succursales. Enfin, près de 75 % des répondants ont indiqué être « très » ou « extrêmement » préoccupés par leur niveau d’endettement actuel. « C’est malheureusement la suite logique de notre sondage précédent », réagit, en entrevue, David Lefebvre, vice-président fédéral et Québec chez Restaurants Canada.

À la lecture des résultats, on réalise également à quel point la terrible tempête n’épargne personne. Qu’ils soient indépendants ou intégrés à une chaîne, installés dans l’ouest, le centre ou l’est du pays, en affaires depuis quelques mois ou depuis plusieurs décennies, tous les restaurateurs sont malheureusement touchés. « Même les restaurateurs les plus expérimentés ont de la difficulté à faire face à leurs obligations de loyer », observe ainsi, dans un communiqué, Shanna Munro, PDG de Restaurants Canada. Sur la période allant du 15 au 21 avril 2020, 96 % des restaurateurs interrogés ont indiqué avoir subi des pertes de revenus par rapport aux mêmes dates l’an dernier. « 96 %, insiste David Lefebvre. Rendez-vous compte ! »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Loyers commerciaux

Les autorités, notamment au niveau fédéral, ont adopté, au cours des dernières semaines, diverses mesures visant à aider petites et moyennes entreprises. La subvention salariale du gouvernement Trudeau devrait ainsi « faire une nette différence dans la réembauche », reconnaît le vice-président de Restaurants Canada. Mais, comme bien d’autres, les responsables de l’association nationale regrettent le peu d’annonces et de mesures visant, pour l’heure, les moyen et long termes.

Dans l’enquête diffusée ce jeudi, plus des trois quarts des sondés pointent le loyer comme étant la principale source d’endettement de leur entreprise. Et un simple report des paiements ne ferait que reporter à plus tard le problème. Il faut donc que le fédéral et les provinces aboutissent rapidement à la mise sur pied du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), plaide Restaurants Canada. « Nous, en tant qu’industrie, on ne veut pas tuer une autre industrie, celle de l’immobilier commercial, illustre David Lefebvre. Mais à l’inverse, eux non plus n’ont pas intérêt de voir disparaître l’industrie de la restauration et de se retrouver avec des locaux commerciaux vides. Il faudra donc trouver une solution intelligente et équilibrée. »

Les équipes de Restaurants Canada estiment dès lors que le programme d’AUCLC devrait contenir les trois « éléments essentiels » suivants : un moratoire immédiat sur les évictions et les fermetures forcées pour les locataires commerciaux ; une aide au loyer calculée en fonction de la baisse des recettes ; et un maintien des mesures bien au-delà de la réouverture des établissements et même « tout au long de la reprise économique ». Jusque quand ? Restaurants Canada recommande que les aides au loyer soient maintenues jusqu’à ce que le restaurateur revienne à 70 % de ses revenus d’avant-COVID19. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fédéral a estimé que pour bénéficier de la subvention salariale, une entreprise doit avoir subi des pertes supérieures à 30 % ; à l’inverse, l’organisme considère donc qu’on ne pourra parler d’un réel retour aux affaires tant que le professionnel ne repassera pas ce cap des 70 %.

(1) Enquête menée par Restaurants Canada entre le 15 et le 21 avril 2020. 914 exploitants ont répondu, représentant 11 856 établissements (sur un total de 97 500 établissements au pays).

Pour suivre le Restaurants Canada :

Mots-clés: Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici