keyboard_arrow_up
 

Faites-vous le nécessaire pour être bon ?

 
4 mai 2014 | Par Robert Dion

Pensez-vous qu’un maigre 2,6 % de profit net est suffisant pour survivre dans une industrie aussi compétitive que la vôtre ? Je ne pense pas ! Mais c’est la réalité de plusieurs exploitants au Québec. Ceux-là mêmes qui contribuent à la triste statistique selon laquelle moins d’un tiers des nouveaux restaurants du Québec verront leur 5e anniversaire¹. Pourtant, d’autres font de bons profits et se surpassent.

À qui la faute ? Est-ce suffisant d’invoquer le MEV, le prix des loyers qui monte, l’augmentation du coût des matières premières, etc. ? Je ne crois pas… À mon avis, la gestion est certainement plus à mettre en cause. Alors que tout augmente, je ne comprends pas pourquoi vous persistez à offrir des lunchs à 10 $ et des soupers à 20 $, des rabais instantanés et des promotions qui coupent vos profits. Calculez-vous bien vos coûts et prévoyez-vous assez de marge ? Si vous utilisez encore la règle du « x 3 » vous êtes dans les patates ! Consultez les meilleurs autour de vous et vous verrez que les choses ont bien changé.

Sortez vos calculatrices et évaluez bien vos coûts ; notre industrie doit se prendre en main et évoluer pour demeurer compétitive.

Soyez vigilants !

¹Profil et performance de la restauration québécoise 2013, ARQ.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).