Faire revivre le 9e d’Eaton : « Maintenant ou jamais ! »

 
17 décembre 2019

Alors que l’ouverture du Time Out Market, installé au premier étage du Centre Eaton, a fait couler beaucoup d’encre, notre collaborateur François Pageau, professeur de gestion de restaurant à l’ITHQ, s’est penché sur le sort réservé au 9e étage du même Centre, dans lequel se cache « un lieu iconique de la culture gastronomique montréalaise : le restaurant Île de France, mieux connu sous le nom du 9e Eaton ».

Invité à se prononcer sur la possible renaissance de ce lieu « tombé dans l’oubli depuis plus de vingt ans » lors d’une table ronde initiée par l’organisme DOCOMOMO, François Pageau est par la suite revenu sur l’histoire et, surtout, le potentiel avenir, de ce site dans un billet publié sur le site de l’ITHQ. « Depuis la faillite des magasins Eaton en 1999, ce joyau architectural est devenu inaccessible au grand public. Il est actuellement entre les mains d’Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et toutes les tentatives pour lui trouver une nouvelle vocation ont échoué depuis les vingt dernières années », se désole-t-il.

Conscient qu’une renaissance des lieux imposerait une profonde réflexion et d’importants investissements (15M$ pour remettre l’espace en condition), notre chroniqueur lance, en guise de conclusion : « Est-il temps de libérer cette magnifique salle à manger et de l’offrir à la gastronomie montréalaise ? Mon opinion est : c’est maintenant ou jamais ! »

(Crédit photo : Facebook @Resto9eEaton)

Mots-clés: 06 Montréal
Gestion
Anniversaire
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).