Expédia passe les résultats hôteliers de l’été 2018 à la loupe

9 mai 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Alors que les professionnels de l’industrie hôtelière s’apprêtent à plonger, avec une évidente impatience, dans la belle saison, le groupe Expedia a dévoilé, ces mercredi et jeudi en marge de son forum de marché annuel, quelques statistiques et faits saillants de l’été 2018. Il ressort ainsi de ceux-ci que les deux métropoles provinciales, Montréal et Québec, étaient au coude-à-coude en matière de prix d’une nuitée : s’il en a coûté 209 $ dans la première, le montant moyen à débourser était de 206 $ dans la seconde. Mais les deux villes ont trouvé leur maître : la nuitée se vendait, l’été dernier, 215 $ dans les établissements de la ville de Mont-Tremblant.

Sur base de ces données, les responsables d’Expedia ont aussi noté « une baisse moyenne de 15 % des réservations d’hôtels par les visiteurs domestiques durant Osheaga et le Festival d’été de Québec. Néanmoins, le nombre de voyageurs internationaux a augmenté significativement avec une hausse respective d’environ 25 % et 30 % par rapport à 2017. Charlevoix a connu une hausse similaire en juillet durant le festival Le Festif. »

Dans un communiqué, le groupe précise encore que certaines régions, comme la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont tiré leur épingle du jeu et gagné en popularité sur le site d’Expedia. « En comparaison à 2017, le nombre de réservations d’hôtels pour ces destinations ont augmenté respectivement de 50 % et 75 %. Chez les visiteurs internationaux, on note une croissance de 30 % en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et un peu plus de 55 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2018. Ces deux régions figuraient d’ailleurs parmi les plus abordables du Québec durant l’été avec un prix moyen par nuitée de 133 $. »

Après deux années exceptionnelles, « les hôteliers devront s’adapter pour maintenir cet élan en planifiant d’avance et en offrant des promotions sur des séjours de longue durée, par exemple », conclut Floriska Mustière, responsable régionale du Québec chez le groupe Expedia.

(Avec communiqué. Crédit photo : Pexels)

Pour suivre Expedia :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.