LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Exercice de réflexion (ER) — Le problème de la formation dans les entreprises de restauration alimentaire

Pour atteindre l’excellence dans le commerce de la restauration alimentaire, il faut assurément compter dans son équipe des personnes qui possèdent des savoir-faire et des compétences distinctives.

23 octobre 2018 - Par Christian Latour

L’activité d’apprentissage présentée sur cette page est en lien avec le cours :

EXERCICE DE RÉFLEXION (ER)

À lire attentivement [1]

LE CONTEXTE

Vous êtes sur le point de débuter un module de formation très important pour votre future carrière dans le commerce de la restauration alimentaire. Cette formation, comme vous le savez certainement, nécessite pour l’ensemble des parties prenantes à ce projet un investissement considérable en argent et en temps.

« Il est plutôt rare qu’on prenne le temps, avant d’entreprendre un programme de formation, de se questionner sur la volonté des individus. Et pourtant, cette volonté est souvent la déterminante de la réussite en matière de formation. Faire abstraction du niveau de volonté peut s’avérer, dans les faits, du gaspillage pur et simple. » — Christian Latour

LE TRAVAIL À FAIRE

Quel est votre niveau de maturité par rapport à cette formation que vous débutez aujourd’hui ? Expliquez votre réponse ?

D’après vous, le niveau de maturité des autres participants à la formation que vous débutez aujourd’hui peut-il avoir une influence sur votre niveau personnel de maturité à cette formation ? Expliquez votre réponse ?

Compte tenu de ce que vous avez appris en lisant le texte « Le problème de la formation dans les entreprises de restauration alimentaire » que pouvez-vous faire personnellement pour optimiser votre rendement sur investissement ?

Justifiez vos réponses en utilisant l’ensemble des arguments nécessaires.

LOGISTIQUE

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document personnel qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

Les résultats individuels permettront ensuite une discussion/échange en réunion plénière avec l’ensemble des participants à l’activité de formation.

⇐ Exercices de réflexion (ER) — Univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (430-C00-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.