dark_mode light_mode
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

Je vous l’avais bien dit !

 
19 novembre 2018 | Par Robert Dion

J’ai eu récemment l’honneur de donner, pour la seconde fois, une conférence devant les responsables de La Cage — Brasserie sportive. Question de mettre la table, je leur ai proposé un tableau reprenant les tendances en restauration que je leur avais présentées deux années auparavant. Eh bien, en toute modestie, je dois dire que le « futurologue » que je suis avait vu juste sur plus d’un point : plusieurs idées exposées alors ont en effet été adoptées depuis par bon nombre d’établissements québécois. Il faut avouer que le fait que je m’intéresse à l’actualité de l’industrie des HRI depuis un quart de siècle m’aide quelque peu…

Prédire les tendances est une chose ; savoir quand les adopter en est une autre. Faut-il suivre toutes les modes ? Se jeter sur toutes les innovations ? Est-il trop tôt ? Trop tard ? Il est évidemment préférable d’être le premier plutôt que le dernier, mais dans ce monde où tout va toujours plus vite, n’oubliez jamais que votre envie de modernité ne devra pas primer sur votre recherche d’efficacité.

Je vous souhaite, au nom de toute mon équipe, d’excellentes fêtes et, déjà, une fructueuse année 2019 !

 
 
Billet de la rédaction

À grandes doses d’amour

 
19 novembre 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire

Nous avions entamé cette année 2018 en vous présentant les résultats d’un sondage démontrant l’éclatant et étonnant optimisme des restaurateurs. Or, pendant les saisons qui ont suivi, notre rédaction fut contrainte d’aborder, tant sur le Web que dans ces pages, des sujets moins souriants. Rareté de la main-d’oeuvre, baisse du nombre d’élèves dans les écoles hôtelières, multiplication des fermetures d’établissements, …, l’année qui s’achève a amené à notre industrie son lot de difficultés et de défis.

Pour finir l’année en beauté et préparer, comme il se doit, les 12 prochains mois, notre rédaction vous propose donc un magazine particulièrement positif. Notre traditionnel dossier sur les tendances et modes à venir devrait vous inspirer, vous guider, vous encourager. À l’aube du 70e anniversaire de son organisation, Eve Paré, patronne de l’Association des hôtels du Grand Montréal, vante les atouts de la métropole et félicite les acteurs de terrain, « toujours prêts à travailler ensemble pour le bien de la destination ». Alors que les fêtes de fin d’année approchent, nous nous penchons également sur les spiritueux québécois, devenus en quelques mois de véritables vedettes, et sur la nouvelle génération de verres qui permettent de les magnifier. Et c’est, enfin, dans une fière et dynamique Montérégie que nous vous emmenons cette fois-ci, à la rencontre d’ambassadeurs hauts en couleur et en saveurs.

Didier Le Mouëllic, chef-propriétaire du restaurant Citron & Basilic à Huntingdon, l’affirme dans nos pages : le secret du succès de son établissement, c’est l’amour. Celui qui se cache sous des kilos de tomates, accroché à un plant de basilic ou dans une récolte de courges. Cet amour-là, vous le connaissez toutes et tous. On compte sur vous pour en distribuer de généreuses doses en 2019 !

 
 
Personnalité HRI

Eve Paré, gardienne d’étoiles

 
21 novembre 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire

Économiste de formation, Eve Paré est passée par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations, le regroupement des producteurs laitiers et celui des éleveurs de porcs avant de prendre les rênes, en janvier 2013, de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM). « Un parcours des plus variés, reconnaît-elle en souriant. Ça prouve qu’un économiste, ça peut oeuvrer dans n’importe quel secteur. » Cela signifie surtout que cette dynamique dirigeante, passionnée par les relations gouvernementales, a besoin de défis et de responsabilités. « Disons simplement que ce n’est pas dans ma personnalité de rester en permanence derrière un écran à remplir des fichiers Excel », résume-t-elle.

Lorsqu’Eve Paré se joint à l’AHGM il y a cinq ans, l’association vient de se fixer de nouveaux objectifs et de revoir sa stratégie. Plus qu’un simple lieu de réseautage, elle désire désormais apparaître comme un partenaire crédible et influent. Grâce notamment à l’organisation des prix Hotelia et à la diffusion du magazine Mt1642 (« notre principale source de revenus »), le regroupement améliore sa visibilité et attire de nouveaux membres, pour rassembler aujourd’hui quelque 90 établissements. « Bien sûr, la barre des 100 hôtels serait particulièrement symbolique et nous permettrait d’avoir encore davantage de poids, réagit la PDG. Mais puisque nous ne représentons que les trois étoiles et plus et que notre territoire est limité au Grand Montréal, notre potentiel de croissance n’est pas infini. »

En collaborant avec d’autres organisations (comme le CQRHT ou l’Association Hôtellerie Québec), l’Association des hôtels du Grand Montréal a pu enregistrer différents gains, notamment sur des enjeux locaux. Mais entre l’hébergement illégal, la pénurie de main-d’oeuvre et la sous-valorisation des emplois dans l’industrie hôtelière, les défis restent particulièrement nombreux. « Dans ces différents dossiers, même si on parvient aujourd’hui à parler d’une seule voix, il n’existe malheureusement pas de solution miracle. Cela va prendre un certain temps », analyse la présidente-directrice générale.

Si elle se concentre, évidemment, sur les dossiers économiques, elle estime également avoir, « en tant que citoyenne, le devoir de s’impliquer ». Elle souligne ainsi que le secteur hôtelier montréalais pourrait en faire davantage pour l’environnement. « Malgré quelques initiatives isolées comme les pailles ou les sacs en plastique, on pourrait encore s’améliorer. Pourquoi ne deviendrions-nous pas des leaders en matière d’écologie et d’écoresponsabilité ? »

À l’aube de son 70e anniversaire, l’AHGM est devenue un acteur incontournable de la scène touristique montréalaise. Et elle entend bien peser de tout son poids pour rehausser l’image de la métropole. « La principale force de Montréal, c’est la capacité qu’ont ses organismes et associations à travailler ensemble pour le bien de la destination. Les hôtels, les musées, le Palais des congrès… tous sont prêts à s’asseoir pour discuter et agir pour le bien de la ville. Ici, on pense macro ! »

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #40
-4.42 %arrow_drop_down
0.00 %arrow_drop_up
0.36 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici