brightness_4
 

Services d’hébergement et de restauration (secteur 72)

Évaluation formative / Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles (compétence : 047R*)

 
1er décembre 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

EFFECTUER DES ACTIVITÉS DE GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES (compétence : 047R*)

ÉVALUATION FORMATIVE

Avant de débuter cette évaluation formative, imprégnez-vous d’abord et pour toujours de cette vérité fondamentale 😎


Partie 1

Ce qu’il faut premièrement savoir

1.1 — Faire preuve d’assiduité est un savoir-faire relationnel indispensable pour assurer la cohérence et la performance d’une unité de gestion.

(Vous inc.)… Êtes-vous un aspirant gestionnaire qui fait preuve d’assiduité ?

Oui

Non

Combien de fois, depuis la semaine 1 jusqu’à la semaine 5, avez-vous été absent ?

Réponse :


1.2 — Le temps est sans contredit la ressource clé la plus précieuse et la plus rare dont nous disposons, s’il n’est pas bien géré, rien d’autre ne peut l’être.

(Vous inc.)… êtes-vous un aspirant gestionnaire qui respecte les horaires ?

Oui

Non

Combien de fois, depuis la semaine 1 jusqu’à la semaine 5, êtes-vous arrivé en retard ?

Réponse :


1.3 — Identifiez les 2 principales activités économiques (et existentielles) des individus ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :


1.4 — L’économie du Québec est divisée en 20 secteurs industriels. Identifiez (nom et numéro) le secteur industriel dans lequel fait affaire le Château Frontenac ?

Réponse :

Identifiez (nom et numéro) le secteur industriel dans lequel font affaire les restaurants McDonald’s ?

Réponse :


1.5 — Vrai ou faux… Faire le commerce de l’hébergement et de la restauration alimentaire (secteur industriel 72) consiste contre l’échange d’une rémunération (les prix de vente) à héberger et à restaurer les gens : quand ils ont besoin d’être hébergés et restaurés, là où ils ont besoin d’être hébergés et restaurés, en utilisant pour le faire de façon efficace et efficiente les ressources clés appropriées ?

Réponse :


1.6 — Vrai ou faux… Les entreprises d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) sont des entités économiques qui doivent produire de la valeur pour l’ensemble des partenaires et parties prenantes à leurs affaires ?

Réponse :


1.7 — Vrai ou faux… Les entreprises d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) sont des systèmes complexes constitués d’un ensemble de composantes interreliées et interdépendantes qui existent au sein de système encore plus complexe ?

Réponse :


1.8 — Vrai ou faux… Les entreprises d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) sont le résultat visible des modèles d’affaires qui (formulé ou non) sont mis en œuvre par des individus (compétents ou non) qui se sont donné comme mission d’héberger et de restaurer les gens ?

Réponse :


1.9 — Vrai ou faux… Les entreprises d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) sont des entités économiques, des systèmes complexes, des modèles économiques comprenant 9 composantes clés ?

Réponse :


1.10 — Identifez les 9 parties constituantes du modèle économique des entreprises d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

Réponse 4 :

Réponse 5 :

Réponse 6 :

Réponse 7 :

Réponse 8 :

Réponse 9 :


1.11 — Vrai ou faux… Les entreprises d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) sont le résultat combiné de 9 champs d’activités clés indispensable pour faire le commerce de l’hébergement et de la restauration alimentaire ?

Réponse :


1.12 — Identifiez les 9 champs d’activités clés qui composent le système d’activités des entreprises d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

Réponse 4 :

Réponse 5 :

Réponse 6 :

Réponse 7 :

Réponse 8 :

Réponse 9 ;


1.13 — Vrai ou faux… Pour faire le commerce de l’hébergement et de la restauration alimentaire (secteur industriel 72), les entreprises doivent utiliser 10 catégories de ressources clés ?

Réponse :


1.14 — Identifiez les 10 catégories de ressources clés que vous devez apprendre à gérer efficacement pour réussir dans le commerce de l’hébergement et de la restauration alimentaire (secteur industriel 72) ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

Réponse 4 :

Réponse 5 :

Réponse 6 :

Réponse 7 :

Réponse 8 :

Réponse 9 :

Réponse 10 :


EFFECTUER DES ACTIVITÉS DE GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES
(S1, S2, S3)

S3.1 — Vrai ou faux… Le catalogue-inventaire des ressources matérielles est un classeur (idéalement numérique) contenant une liste énumérative méthodique, dans laquelle les ressources matérielles d’une entreprise qui offre des services d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) sont présentées par catégorie de façon ordonnée, accompagnée de diverses informations et explications (entre autres les coûts d’acquisition de ces ressources), avec également, si cela est possible, des photos et/ou des illustrations ? [1]

Réponse :


S3.2 — Vrai ou faux… Les immobilisations corporelles sont des ressources matérielles ?

Réponse :


S3.3 — Vrai ou faux… Les terrains sont des ressources matérielles ?

Réponse :


S3.4 — Vrai ou faux… Les terrains sont des ressources matérielles non amortissables ?

Réponse :


S3.5 — Vrai ou faux... Les fournitures comprennent tous les ressources matériels qui ont un usage unique et qui sont nécessaires pour l’exploitation de l’entreprise ou pour ajouter de la valeur à l’offre faite à la clientèle (votre proposition de valeur).

Réponse :


S3.6 — Vrai ou faux... Les immeubles sont généralement la catégorie d’actifs (la catégorie de ressources matérielles) la plus coûteuse à acquérir et à entretenir pour la majorité des entreprises qui offrent des services d’hébergement et de restauration alimentaire (le secteur industriel 72).

Réponse :


S3.7 — Vrai ou faux... Les immobilisations corporelles se composent de tous les biens matériels qui ont une existence physique, qui ont fait l’objet d’un investissement et qui sont nécessaires pour l’exploitation à long terme d’une entreprise.

Réponse :


S3.8 — Expliquez de la façon la plus simple possible la loi de Gall ?

Réponse :


S3.9 — Vrai ou faux… Les ressources matérielles comprennent essentiellement 2 types de ressources ?

Réponse :


S3.10 — Identifiez les 2 types de ressources matérielles que l’on retrouve dans les entreprises qui offrent des services d’hébergement et de restauration alimentaires ?

Réponse 1 :
Réponse 2 :


S3.11 — Les immeubles sont généralement la catégorie d’actifs (la catégorie de ressources matérielles) la plus coûteuse à acquérir et à entretenir pour la majorité des entreprises qui offrent des services d’hébergement et de restauration alimentaire (le secteur industriel 72).

Par définition, cette catégorie de ressources matérielles (cette catégorie d’immobilisation corporelle) comprend les parties constituantes suivants :

Partie constituante 1 :
Partie constituante 2 :
Partie constituante 3 :
Partie constituante 4 :
Partie constituante 5 :

Partie constituante 6 :
Partie constituante 7 :
Partie constituante 8 :
Partie constituante 9 :
Partie constituante 10 :
Partie constituante 11 :
Partie constituante 12 :
Partie constituante 13 :

Et, etc.

Note : Il y a plusieurs entreprises qui offrent des services d’hébergement et de restauration alimentaire (secteurs industriels 72) qui ne sont pas propriétaires des immeubles dans lesquelles elles exploitent leurs entreprises.


S3.12 — Les ressources matérielles comprennent essentiellement 2 types de ressources. Identifiez ces 2 types de ressources :

Type 1 :

Type 2 :


S3.13 — Vrai ou faux… Le choix des ressources matérielles utilisé par une entreprise hôtelière détermine en grande partie sa structure de coûts (finance et comptabilité) et donc logiquement sa structure de prix (marketing) ?

Réponse :


S3.14 — Vrai ou faux... Chaque organisation possède donc, en matière de ressources matérielles, sa formule propre, sa composition particulière.

Les gestionnaires sont responsables de choisir la composition de ressources matérielles qui est appropriée pour leur entreprise, compte tenu du modèle d’affaires qu’ils entendent utiliser pour arriver à leurs fins.

C’est grâce à ce choix (la composition de ressources matérielles appropriées) et à l’utilisation efficace et efficiente de celles-ci que les entreprises du secteur industriel 72 vont être en mesure d’obtenir un rendement optimal sur le capital qu’elles doivent investir dans la possession et/ou l’utilisation des ressources matérielles nécessaire au déroulement de leurs activités clés.

Réponse :


S3.15 — Vrai ou faux… La saine gestion [des ressources matérielles] s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire et des gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : l’information, les gens et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète (Mintzberg, 2010, p. 67) ?

Réponse :


S3.16 — Vrai ou faux… Être capable d’assurer une veille prospective de l’environnement à la recherche des ressources matérielles adéquates susceptibles de contribuer au développement de son entreprise est une des compétences nécessaires pour un directeur(trice) d’établissement hôtelier ?

Réponse :


S3.17 — Vrai ou faux… Voir à la gestion des ressources matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, et, etc.) est une des tâches principales des directeur(trice)s d’un établissement hôtelier ?

Réponse :

Réponse :

Réponse :

Réponse :


S3.18 — Vrai ou faux… Gérer les ressources matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, etc.) allouées à sa direction est une des principales tâches du directeur(trice) de l’hébergement / de la réception ?

Réponse :


S3.19 — Vrai ou faux… Contrôler les ressources matérielles du service (gestion des inventaires, de l’équipement et des fournitures d’entretien ménager, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, et, etc.) est une des principales tâches du directeur (trice) de l’entretien ménager dans un établissement hôtelier ?

Réponse :


S3.20 — Vrai ou faux… Contrôler l’inventaire des fournitures, des produits et équipements et gérer les achats de fonctionnement courant est une des principales tâches du directeur(trice) des opérations dans un établissement hôtelier ?

Réponse :


S3.21 — Vrai ou faux… Être capable de chercher / de trouver... les ressources matérielles adéquates ainsi que leurs possesseurs (les fournisseurs et/ou les partenaires clés) est une des compétences nécessaires pour un directeur(trice) d’établissement hôtelier ?

Réponse :


S3.22 — Il y a 10 catégories de ressources clés que vous devez apprendre à gérer efficacement pour réussir dans le commerce de l’hébergement et de la restauration alimentaire (secteur industriel 72) ?

Identifiez parmi ces 10 catégorie de ressources clés la catégorie qui (si on la regroupait dans un seul compte d’enregistrement comptable) nécessite généralement l’investissement en capital financier le plus important ?

Réponse :


EFFECTUER DES ACTIVITÉS DE GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES
(S4, S5, S6)

S6.1— Les fournitures comprennent toutes les ressources matérielles qui ont un usage unique et qui sont nécessaires pour l’exploitation de l’entreprise ou pour ajouter de la valeur à l’offre faite à la clientèle (votre proposition de valeur).

Généralement les entreprises utilisent 3 catégories de fournitures. Identifiez les 3 catégories de fournitures utilisées par les entreprises qui offrent des services d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72) ?

Catégorie 1 :

Catégorie 2 :

Catégorie 3 :


Les détails qui font une différence lors d’un événement

S6.2 — Identifiez parmi « Les détails qui font une différence lors d’un événement » présentés sur la page Internet du Manège militaire Voltigeur de Québec, les éléments qui n’ont aucun lien avec les ressources matérielles ?

a) L’ambiance musicale

La musique se présente comme une excellente façon de rendre un événement chaleureux et convivial. Elle permet également de faciliter les discussions entre les convives et d’égayer la soirée. Il ne faut toutefois pas négliger l’impact de l’acoustique. Plus il y aura de bruit dans la salle, plus les gens parleront fort. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser 70 décibels en ce qui concerne le niveau sonore de la musique. Après tout, vos participants voudront assurément discuter.

b) Le décor

Lors de l’arrivée des participants, ils prendront un moment pour admirer le décor de la salle si celui-ci est réussi. Que ce soient les décorations murales, les centres de table ou même les marques-places, ces ornements sauront attirer l’attention de vos convives. En effet, ils apprécieront la délicatesse et la créativité des éléments décoratifs. L’originalité est souvent récompensée.

c) L’éclairage

Un bon éclairage est primordial pour le bien-être et la sécurité de vos invités. Assurez-vous d’éclairer la salle suffisamment pour que les participants soient en mesure de se déplacer aisément.

Pour l’ambiance, les lumières chaudes créent une atmosphère de détente propice à la consommation.

Cela rend le lieu plus accueillant. Les lumières froides quant à elles, peuvent être utilisées lorsque l’on veut créer une ambiance fantaisiste, mystérieuse ou intime.

Par ailleurs, faites affaire avec un photographe si vous désirez immortaliser votre soirée et discutez avec celui-ci de l’éclairage qui a été choisi. Il pourra alors apporter le matériel approprié lors de l’événement. Cela l’aidera grandement à faire son travail d’une manière plus efficace et vous offrira des photos de meilleure qualité.

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec a un partenaire qui pourra vous aider avec tous vos besoins techniques. Renseignez-vous auprès de notre équipe pour plus de détails.

d) Le dégagement entre les tables

Peu importe l’espace où votre événement a lieu, vous devez vous assurer que la disposition de la salle permet des déplacements aisés. Priorisez des espaces vastes à l’entrée et aux endroits où il y a de la circulation. Il est recommandé de laisser un dégagement d’environ 50 cm entre les tables et les chaises. Essayez de trouver un équilibre. Cette configuration sera plus commode pour vos convives, mais aussi pour les employés et pour les serveurs sur place.

E) La température de la pièce

La température de la pièce peut paraître comme étant un détail minime, mais personne ne souhaite avoir trop chaud ou trop froid. Considérez la saison en cours et les prévisions météorologiques puisqu’elles guideront les participants dans le choix de leurs tenues. La température, l’humidité de l’air, le renouvellement de l’air ainsi que la température des surfaces sont d’autres facteurs à considérer dans votre salle. Généralement, la température idéale est de 18o C. Cela peut paraître frais, mais n’oubliez pas que la salle sera remplie de participants qui dégagent de la chaleur.

Réponse :


Jonathan L’Heureux, Superviseur de maintenance et Tony Gagnon, Technicien d’immeuble lors de notre visite des installations du Manège Militaire Voltigeur de Québec, mardi le le 19 septembre 2023.


S6.3 — Vrai ou faux… Les ressources technologiques sont aujourd’hui devenues indispensables pour assurer l’utilisation et la gestion optimale des ressources matérielles ?

Réponse :


S6.4 — Vrai ou faux… Selon les spécialistes de la gestion des ressources matérielles que nous avons rencontrés lors de notre visite au Manège Militaire, la température, l’humidité de l’air, le renouvellement de l’air ainsi que la température des surfaces sont des facteurs très important à considérer lorsqu’on gère des salles de réceptions ?

Réponse :


S6.5 — Vrai ou faux… Selon les spécialistes de la gestion des ressources matérielles que nous avons rencontrés lors de notre visite au Manège Militaire, il est recommandé de ne pas dépasser 70 décibels en ce qui concerne le niveau sonore de la musique dans une salle de réception ?

Réponse :


S6.6 — Vrai ou faux… Selon les spécialistes de la gestion des ressources matérielles que nous avons rencontrés lors de notre visite au Manège Militaire, il est recommandé de laisser un dégagement d’environ 50 cm entre les tables et les chaises lors de l’aménagement d’une salle de réception ?

Réponse :


S6.7 — Vrai ou faux… Selon les spécialistes de la gestion des ressources matérielles que nous avons rencontrés lors de notre visite au Manège Militaire, il est recommandé de ne jamais laisser descendre le taux d’humidité de l’air dans une salle de réception en bas de 30 % ?

Réponse :


S6.8 — Vrai ou faux… Selon les spécialistes de la gestion des ressources matérielles que nous avons rencontrés lors de notre visite au Manège Militaire, généralement, la température idéale d’une salle de réception est de 18o C.

Réponse :


S6.9 — Vrai ou faux… Selon monsieur Jonathan L’Heureux, Superviseur de maintenance au Manège Militaire, la propreté des espaces et des équipements est un critère de performance très important que l’on doit absolument évaluer lorsqu’on juge la performance des personnes qui gèrent et entretiennent les ressources matérielles (qu’il s’agisse aussi bien de ressources matérielles nécessaires « arrière-scène » ou de ressources matérielles utilisées « SERVISCÈNE ») ?

Réponse


Aurélie Drouin, Superviseure aux achats, François Bouchard Directeur Approvisionnement et Shana Ligondé Conseillère en acquisition de Talents lors de notre visite au Fairmont Le Château Frontenc, mardi le 12 septembre 2023.


S6.10 — L’acquisition et l’entretien des ressources matérielles nécessitent de faire des affaires avec un très grand nombre de partenaires externe à l’entreprise ?

Réponse :


S6.11 — Vrai ou faux… les gestionnaires responsables de l’acquisition et de l’entretien des ressources matérielles doivent nécessairement, s’ils veulent être performant dans leur travail, établir et entretenir avec un grand nombre de personnes et d’organisations des relations professionnelles harmonieuses et durables ?

Réponse :


EFFECTUER DES ACTIVITÉS DE GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES
(S7, S8, S9)

S9.1 — Le développement durable et l’écoresponsabilité sont 2 engagements clairement énoncés sur le site internet de l’hôtel Château Laurier Québec (voir les 2 liens ci-joints) :

Lequel (ou lesquelles) parmi les 4 éléments de compétences suivants (associés à la gestion des ressources matérielles) est (ou sont) directement impacté par ces 2 engagements pris par les dirigeants de l’établissement ?

  • (1) Analyser les besoins au regard des ressources matérielles.
  • (2) Mettre en œuvre un plan d’acquisition de ressources matérielles.
  • (3) Participer à l’élaboration d’un programme de gestion des fournitures et de l’équipement.
  • (4) Participer aux activités relatives à l’aménagement des espaces physiques.

Réponse :


Matière à réflexion

S9.2 — Comme vous le savez (je l’espère 😎), les entreprises THR fonctionnent grâce à l’utilisation efficace et efficiente de 10 catégories de ressources clés.

En excluant, dans (la photo ci-haut prise dans l’arrière-scène de l’hôtel Château Laurier de Québec), les aspirants gestionnaires… identifiez les catégories de ressources clés présentes dans la pièce ?

Réponse :


S9.3 — Le choix du type de verre (qualité et coût) utilisé par une entreprise THR qui vend beaucoup de boisson impacte de façon déterminante sa structure de coûts (finance et comptabilité) et donc logiquement sa structure de prix (marketing) et en fin de compte son niveau de rentabilité (finance et comptabilité).

Les verres sont donc dans une entreprise THR qui vend beaucoup de boisson une ressource matérielle stratégique qu’il faut gérer avec efficacité et efficience 😎

Vrai ou faux… l’efficacité et l’efficience de la gestion des verres dans une entreprise THR qui vend beaucoup de boisson impactent directement le résultat net de l’entreprise (c.-à-d. le profit ou la perte de l’entreprise) ?

Réponse :


LA MÉTHODE DU DESIGN THINKING COMME OUTIL POUR COMPRENDRE ET AMÉLIORER LA GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES DANS LES ENTREPRISE DU SECTEUR INDUSTRIEL 72



DT.1 — Identifiez les 3 grandes zones de réflexion du design thinking selon Tim Brown, le président d’IDEO, la société qui a fondé sa réputation en créant la première souris d’Apple ?

Zone de réflexion 1 :

Zone de réflexion 2 :

Zone de réflexion 3 :


DT.2 — Selon le modèle que nous avons retenu pour les fins du cours, le Design Thinking est une démarche de co-création en 6 phases (non linéaire et itérative) centrée sur les besoins des clients utilisateurs.

Identifiez ces 6 phases (non linéaire et itératives) de la démarche de co-création du design thinking que nous allons étudier et utiliser tout au long de la session ?

Phase 1 :

Phase 2 :

Phase 3 :

Phase 4 :

Phase 5 :

Phase 6 :


DT.3 — Vrai ou faux… La méthode du design thinking est une méthode de travail utile et très efficace lorsque vient le temps de rénover et de réinventer l’espace et l’aménagement d’une chambre d’hôtel ?

Réponse :


LES PROJETS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Travail d’application en milieu de travail


« Avant de pouvoir améliorer un système, vous devez comprendre comment il fonctionne actuellement. » — Josh Kaufman (2013, p. 399)

« Lorsque vous déconstruisez un système, ne perdez pas de vue l’interdépendance, chaque sous-système faisant partie d’un système plus grand. » — Josh Kaufman (2013, p. 401)

TAMT.1 — Réalisez une présentation-enseignement destinée aux membres de votre unité de formation dans laquelle vous présenterez de façon méthodique l’organigramme de l’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez.

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.2 — Photographiez, identifiez et inventoriez l’ensemble des ressources matérielles qui sont les parties constituantes d’une suite dans un hôtel 😎

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.3 — Photographiez, identifiez et inventoriez l’ensemble les ressources matérielles qui sont les parties constituantes d’une chambre d’hôtel standard 😎

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.4 — Photographiez, identifiez et inventoriez l’ensemble des ressources matérielles qui sont les parties constituantes d’une salle de bain de chambre dans un hôtel 😎

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.5 — Photographiez, identifiez et inventoriez l’ensemble des ressources matérielles qui compose la proposition de valeur de l’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez 😎

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.6 — Photographiez, identifiez et inventoriez les parties constituantes de L’IMMEUBLE de l’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez 😎

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.7 — Photographiez, identifiez et inventoriez les ressources matérielles qui sont les plus représentatives de l’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez 😎

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.8 — Photographiez, identifiez et inventoriez l’ensemble des ressources matérielles utilisées par l’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez 😎

Apprendre en faisant et en enseignant :


TAMT.9 — L’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez possède-t-elle un catalogue-inventaire de ses ressources matérielles ?

Apprendre en faisant :


TAMT.10 — Est-ce que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est propriétaire de l’immeuble dans lequel elle exploite son entreprise ?

Apprendre en faisant :


TAMT.11 — Évaluez, avec un esprit critique, la qualité de la gestion des ressources matérielles réalisée par les gestionnaires de l’entreprise pour laquelle vous travaillez

Apprendre en faisant :



PAP.1 — Créer un portefeuille d’activités pédagogiques en lien avec la compétence « Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles » 😎

Apprendre en faisant :


Exemple de projets d’activités pédagogiques réalisés en 2022

LE GERMAIN QUÉBEC 25 OCTOBRE 2022

Sur la photo de gauche à droite : Zoé Pelletier, Nicolas Ouellet, Merlin Görbing, Lucas Demers, Chloé Kennedy, Jacob Grand Maison, Étienne Vézina, Sarah Côté Directrice générale, Le Germain Hôtel Québec.

Planifiez et organisez une visite structurée des installations matérielles de l’entreprise pour lequel vous travaillez 😎

Apprendre en faisant :


(Le projet synthèse) consiste à étudier et à évaluer la gestion du papier de toilette dans une entreprise qui offre des services d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72).


PS.1 — L’analyse des besoins en papier de toilette de l’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez 😎

Apprendre en faisant :


PS.2 — L’analyse détaillée des besoins en papier de toilette de l’entreprise (secteur industriel 72) pour laquelle vous travaillez 😎

Apprendre en faisant :


⬅️ Retour sur la page : RESSOURCES MATÉRIELLES


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Personnellement, je crée mes prototypes et mes catalogues de ressources matérielles dans Excel. Ça me permet de faire des liens rapides avec mes budgets (de démarrage, d’exploitation ou d’investissement).

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).