LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIREE

Évaluation 14 mars 2018

14 mars 2018 - Par Christian Latour

.........

1 — Il y a 2 types de budgets avec lesquelles un gestionnaire THR peut être appelé à travailler. Identifiez ces 2 types de budgets ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

2 — Quelle est la principale différence entre les états financiers annuels et le budget annuel préparé par une entreprise THR ?

Réponse :

L’état de la situation financière peut être caractérisé par deux éléments toujours égaux :

. D’un côté, ce que l’entreprise possède, c’est-à-dire les ressources dont elle dispose pour tenter d’atteindre ses objectifs commerciaux ;

. De l’autre côté, ce que l’entreprise doit, c’est-à-dire les sources de financement obtenues pour acquérir ces ressources.

3 — Vrai ou faux… Le bilan (l’état de la situation financière) exprime la position financière de l’entreprise pour une période donnée ?

Réponse :

4 — Vrai ou faux… Selon Josh Kaufman (2013, p. 183) : « La finance est l’art et la science de comprendre les entrées et sorties d’argent d’une entreprise, de décider de son affectation et de déterminer si vous obtenez les résultats escomptés. » ?

Réponse :

5 — Vrai ou faux… Pour devenir un véritable outil de gestion, le BUDGET doit impérativement refléter la stratégie de l’entreprise, avec ses buts et ses objectifs clairement définis, par le ou les dirigeants ?

Réponse :

6 — Vrai ou faux… Selon Denis Dauchy (2013, p. 117-118) : « Pour certaines activités fortement intensives en capital ou en besoin élevé de trésorerie ainsi que dans les phases de naissance ou de croissance forte, le financement peut être comme la première “matière première” du business model. » ?

Réponse :

7 — Vrai ou faux… La comptabilité est une activité essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise THR. Elle est par définition subordonnée à l’activité finance qui est elle-même l’une des 9 activités clés des entreprises THR ?

Réponse :

8 — Vrai ou faux… La comptabilité est une activité qui a comme but de créer de l’argent ?

Réponse :

9 — Vrai ou faux… La COMPTABILITÉ est responsable du système d’information financière de l’entreprise. Elle vise à fournir de l’information aux fournisseurs de l’entreprise sur les opérations financières qu’effectue l’entreprise ?

Réponse :

...

10 — Vrai ou faux… La comptabilité est un système d’information qui sert à traduire toutes les opérations d’une entreprise en un langage codifié et compréhensible, permettant à des utilisateurs avertis d’obtenir des informations pertinentes pour la prise de décision ?

Réponse :

11 — Vrai ou faux… La comptabilité traduit en mots l’utilisation des ressources dans l’entreprise pour créer, délivrer et capturer de la valeur ?

Réponse :

12 — Vrai ou faux… Le BUDGET (qui contient l’ensemble des budgets) est une FORME (un moyen crée par l’homme) qui contient l’interprétation en mots de toutes les actions futures d’une entreprise ?

Réponse :

13 — Identifiez les 3 constituantes de base à partir desquelles on a construit le modèle de revenus nourriture d’une entreprise THR ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

14 — Identifiez les 3 constituantes de base à partir desquelles on a construit le modèle de revenus boisson d’une entreprise THR ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

15 — Complétez les formules suivantes :

D =

DmA =

...

16 — Identifiez les 3 leviers que l’on doit utiliser pour augmenter les revenus boisson d’une entreprise THR ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

17 — Identifiez les 5 catégories de coûts (ainsi que les sous-catégories de coûts) que l’on utilise dans notre modèle budgétaire ?

Catégorie 1 :

a.

b.

Catégorie 2 :

a.

b.

c.

d.

e.

f.

g.

Catégorie 3 :

Catégorie 4 :

Catégorie 5 :

L’information provenant du système comptable prend notamment la forme de documents appelés « états financiers ».

18 — Identifiez les 5 états financiers qui sont considérés comme des outils de gestion très importants pour les gestionnaires d’entreprise THR ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

Réponse 4 :

Réponse 5 :

19 — Toute chose étant égale par ailleurs, si le déficit d’une entreprise augmente de 10 000 $. Quel sera l’effet sur la trésorerie de l’entreprise ?

Réponse :

20 — Vrai ou faux… Les renseignements figurant dans la rubrique « Activités opérationnelles » du tableau de trésorerie visent à aider les utilisateurs à évaluer dans quelle mesure l’entreprise peut générer de la trésorerie à partir de ses activités de financement et d’investissement ?

Réponse :

21 — Vrai ou faux… Les activités de financement (présenté dans le tableau des flux de trésorerie) sont les activités qui modifient l’ampleur et la composition des actifs de l’entreprise ?

Réponse :

22 — Vrai ou faux… Les activités d’investissement sont la conséquence de l’acquisition et de la cession des actifs à long terme de l’entreprise ?

Réponse :

23 — Vrai ou faux… Les renseignements présentés dans la rubrique « Activités d’investissement » aident les utilisateurs à évaluer le montant de trésorerie utilisé par l’entreprise pour acquérir des actifs à court terme et, inversement, le montant de trésorerie provenant de la vente d’actif à court terme ?

Réponse :

24 — Si une entreprise décide d’investir 10 000 $ (payé comptant) pour faire une publicité par l’entremise d’un poste de radio. Quel sera l’effet sur la trésorerie de l’entreprise ?

Réponse :

25 — Vrai ou faux… Les entrées et les sorties de trésorerie, appelée également « flux de trésorerie », servent à mesurer la profitabilité d’une entreprise THR ?

Réponse :

26 — Vrai ou faux… L’état financier qui détaille les entrées et les sorties de trésorerie au cours de la période s’appelle « l’état des revenus et dépenses » ?

Réponse :

27 — Identifiez les 3 rubriques qui permettent d’identifier les divers types de flux de trésorerie que l’on retrouve dans le tableau des flux de trésorerie ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

28 — Vrai ou faux… Peu importe la nature économique de l’opération, le décaissement constitue toujours une sortie de fonds qui fait diminuer les profits d’une entreprise THR ?

Réponse :

29 — Vrai ou faux… Une entreprise peut présenter un résultat net négatif (- 22 000 $), tout en connaissant une augmentation de sa trésorerie (+ 22 000 $) ?

Réponse :

30 — Vrai ou faux… Les actifs sont des ressources dont l’entreprise pourra bénéficier à l’avenir ?

Réponse :

31 — Vrai ou faux… La trésorerie — ou dans des termes plus familiers, l’argent (c.-à-d. la ressource financière) — étant indispensable au fonctionnement quotidien d’une entreprise, il importe que les gestionnaires y accordent une attention particulière et implantent des outils de planification et de vérification des mouvements de trésorerie ?

Réponse :

32 — Vrai ou faux… Les écritures de fermeture ont comme objectif de fermer, de solder à zéro, les comptes d’actif, de passif et de capitaux à la fin de chaque exercice financier ?

Réponse :

33 — Vrai ou faux… Le chiffrier est un état financier qui sert à de multiples usages ?

Réponse :

34 — Dans quels comptes de bilan d’une entreprise THR devez-vous transférez l’excédent entre les revenus et les dépenses de l’entreprise pour une année financière donnée ?

Réponse :

35 — Vrai ou faux… L’offre nourriture (il s’agit donc du mix de produit nourriture et du mix de prix pour cette nourriture) est la première cause qui impacte sur les revenus d’une entreprise de restauration alimentaire ?

Réponse :

36 — Vrai ou faux… Il n’est pas obligatoire de faire des écritures de clôture ?

Réponse :

37 — Vrai ou faux… Les capitaux propres sont remis à zéro à chaque début d’année ?

Réponse :

Généralement, les meilleures entreprises THR utilisent 3 méthodes différentes pour analyser les états financiers.

38 — Identifiez les 3 méthodes généralement utilisées par les gestionnaires des entreprises THR pour analyser les états financiers de leur entreprise ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

39 — Expliquez en vos propres mots la différence entre un coût et un prix ?

Réponse :

40 — Expliquez en vos propres mots la différence entre un revenu et une dépense ?

Réponse :

41 — Expliquez en vos propres mots la différence entre une dépense et un coût ?

Réponse :

42 — Expliquez en vos propres mots la différence entre les revenus et les ventes ?

Réponse :

43 — Vrai ou faux… L’analyse verticale consiste à exprimer les postes figurant dans les états financiers sous forme de pourcentage : pourcentage de l’actif à court terme pour le Bilan et pourcentage du chiffre d’affaires (total des revenus) pour ceux de l’état des résultats ?

Réponse :

44 — Vrai ou faux… L’analyse horizontale, également appelée « analyse des tendances », permet d’observer l’évolution en pourcentage d’un même élément sur plusieurs périodes ?

Réponse :

En utilisant les états financiers suivant :

45 — Calculez le rendement sur l’investissement des propriétaires ?

Réponse :

46 — Calculez le ratio de gestion de l’exploitation ?

Réponse :

47 — Calculez le ratio de gestion des ressources ?

Réponse :

48 — Calculez le ratio de gestion de la dette ?

Réponse :

49 — Calculez le ratio de gestion globale ?

Réponse :

50 — Calculez (méthode locale) le rendement sur le capital inveti ?

Réponse :

51 — Ce ratio (s’il y a lieu) indique le nombre moyen de jours que prennent les clients pour payer leurs comptes ?

Réponse :

52 — Ce ratio mesure l’efficacité de l’utilisation des ressources de l’entreprise ?

Réponse :

53 — Ce ratio indique si l’investissement du propriétaire est adéquat et rentable ?

Réponse :

54 — Ce ratio indique le nombre moyen de jours que l’entreprise prend pour régler ses comptes fournisseurs ?

Réponse :

55 — Si le ratio « Période de paiement des comptes fournisseurs » est élevé. Quel constat pouvez-vous faire et quelle mesure devez-vous prendre ?

Réponse :

.........

⇐ Finance gagnante (430-853-ME)

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.