Étude sur les PDG des plus grandes chaînes hôtelières

16 août 2012 - Par Ginette Poulin

La firme de consultation HVS Executive Search s’est récemment basée sur la liste des 50 plus grands hôtels de 2011, telle que compilée par le magazine Hotels, pour établir un portrait de leurs présidents-directeurs généraux.

Selon l’étude, 98 % des PDG sont des hommes et l’âge moyen de ceux-ci (52 ans) a significativement diminué au cours des deux dernières années. Ce rajeunissement serait en grande partie attribuable à un taux de rotation élevé dans le milieu (12 %) ainsi qu’à l’émergence d’entreprises asiatiques dirigées par des gens plus jeunes.

Bien que la plupart de ces dirigeants soient en place depuis au moins 6 ans, deux tiers d’entre eux sont « nouveaux » dans leur fonction et seulement 43 % possèdent de l’expérience dans l’industrie, dont à peine un tiers à l’international. Par contre, la plupart des PDG évalués proviennent de l’interne (88 %), contrairement aux années précédentes où des efforts avaient été mis pour recruter à l’extérieur du milieu.

Ce nouveau profil hôtelier saura-t-il amener des changements significatifs dans une industrie qui tend à être très conservatrice ? Ça reste à voir !

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.