LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Étude de cas — Le calcul estimé du déficit annuel du restaurant Le parlementaire de Québec et de son petit frère le Café du Parlement

La comptabilité est une activité essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise de restauration alimentaire. Elle est par définition subordonnée à l’activité finance qui est elle-même l’une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

11 décembre 2017 - Par Christian Latour

À lire attentivement [1]

LE CONTEXTE

Le 4 décembre dernier, Hugo Lavallée, journaliste de radio canada a présenté une nouvelle concernant les déficits accumulés depuis quelques années par le restaurant Le Parlementaire de Québec et son petit frère le Café du Parlement.

En vertu de la loi sur l’accès à l’information, les renseignements suivants ont été dévoilés au grand public :

Chiffre d’affaires combiné du Restaurant Le Parlementaire et du Café du Parlement pour l’exercice 2016-2017 : 1 672 935,85 $

Coût de main-d’œuvre combiné du Restaurant Le Parlementaire et du Café du Parlement (avant les bénéfices marginaux offerts aux employés) pour l’exercice 2016-2017 : 1 074 052,92 $

En prenant connaissance de ces chiffres, vous vous dites « J’aimerais bien connaître l’ampleur du déficit total encouru par cette entreprise au cours de l’année 2016-2017 ? ».

Malheureusement, comme nous pouvons le lire dans la nouvelle « L’Assemblée nationale ne détient pas d’états financiers pour ses restaurants, précise une correspondance envoyée à Radio-Canada. »

ESTIMER LES RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE EN UTILISANT LES INFORMATIONS DISPONIBLES [2]

Étant donné que les seules informations financières auxquels vous avez accès sont le chiffre d’affaires totales de l’entreprise et son coût de main-d’œuvre (avant les bénéfices marginaux offerts aux employés), vous devrez donc reconstituer l’état des résultats de l’entreprise sur 12 mois, en vous servant des statistiques calculées et présentés dans profil et performance de la restauration québécoise (ARQ, Édition 2017).

PROFIL ET PERFORMANCE DE LA RESTAURATION QUÉBÉCOISE (ARQ, Édition 2017)

LE TRAVAIL À FAIRE

En utilisant les informations disponibles sur cette page, reconstituez dans le chiffrier Excel ci-joint, l’état des résultats combiné de l’entreprise Le Parlementaire et de son petit frère le Café du Parlement ?  [3]

Présentation et analyse des résultats

En vous servant, comme il se doit, des informations et de l’outil Excel mis à votre disposition, calculez :

  • (1) le revenu annuel par place ?
  • (2) D’après vous, compte tenu des informations dont vous disposez, est-ce que le coût réel des produits vendus annuellement (en %) du restaurant Le Parlementaire et de son petit frère le Café du Parlement est plus petit, égal ou plus grand que le coût moyen des produits vendus annuellement (en %) par l’ensemble des entreprises de restauration du Québec ? Justifiez votre réponse ?
  • (3) D’après vous, compte tenu des informations dont vous disposez, est-ce que le coût d’exploitation annuel réel (en %) du restaurant Le Parlementaire et de son petit frère le Café du Parlement est plus petit, égal ou plus grand que le coût d’exploitation annuel moyen (en %) de l’ensemble des entreprises de restauration du Québec ? Justifiez votre réponse ?
  • (4) D’après vous, compte tenu des informations dont vous disposez, est-ce que le déficit annuel réel (en $) du restaurant Le Parlementaire et de son petit frère le Café du Parlement est plus petit, égal ou plus grand que le déficit annuel estimé (en $) que vous venez de calculer en utilisant les statistiques de l’ensemble des entreprises de restauration du Québec ? Justifiez votre réponse ?

QUELQUES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT LE RESTAURANT LE PARLEMENTAIRE ET SON PETIT FRÈRE LE CAFÉ DU PARLEMENT

Situé dans l’hôtel du Parlement, le restaurant Le Parlementaire offre une table digne des plus fins gourmets dans un décor de style Beaux-Arts.

Réservé aux parlementaires de 1917 à 1968, il est ouvert au grand public depuis plus de quarante ans.

Témoin de dîners d’État et de réceptions protocolaires, lieu de dégustation par excellence des produits du Québec où se côtoient députés et citoyens.

Le Parlementaire possède une couleur unique qui le distingue des autres tables gastronomiques de la capitale.

De plus, pendant l’été, les chefs peuvent s’enorgueillir de préparer leurs plats en s’inspirant des récoltes des jardins et des ruches de l’hôtel du Parlement.

Le nombre de places disponibles

Notre salle principale peut accueillir 235 personnes en banquet et jusqu’à 275 en cocktail dinatoire. Que vous souhaitiez souligner une occasion spéciale, offrir une formation, tenir une conférence ou toute autre activité, les employés qualifiés sauront aménager l’espace et vous offrir une panoplie d’équipements audiovisuels adaptés à votre événement. De plus, toutes les salles offrent l’accès sans fil à l’Internet.

Les heures d’ouverture

La salle à manger du Parlementaire est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h à 11 h et de 11 h 30 à 14 h 30.

Les chefs du restaurant Le Parlementaire

L’offre nourriture du restaurant le parlementaire

Menu petit déjeuner
Offert du lundi au vendredi, de 8 h à 11 h.

Menu midi
Offert du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h 30.

★ Le restaurant Le Parlementaire sur le web
★ Le café du parlement sur le web

⇐ Cahier d’exercices — Les bénéfices
⇐ Solutionnaire — Les bénéfices
⇐ Cahier d’exercices — La comptabilité de gestion

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

[2Ces informations complémentaires proviennent du site internet de l’entreprise.

[3Note : Comme vous le savez maintenant l’entreprise de restauration alimentaire « Le Parlementaire » combine à la fois un restaurant avec service complet, un restaurant avec service restreint ainsi qu’un service de banquet. Vous devrez donc utiliser pour estimer les résultats de cette entreprise les résultats moyens de l’ensemble des services de restauration.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.