Et si on préparait déjà la prochaine « haute » saison ?

19 septembre 2019

FAITES-VOUS PARTIE DES ENTREPRISES QUI ONT ÉPROUVÉ DES DIFFICULTÉS À POURVOIR TOUS LEURS POSTES CET ÉTÉ ? SI VOTRE RÉPONSE EST AFFIRMATIVE, L’ÉQUIPE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DES RESSOURCES HUMAINES EN TOURISME (CQRHT) A UNE SOLUTION EN TROIS ÉTAPES À VOUS PROPOSER. LA CONDITION DU SUCCÈS : Y TRAVAILLER DÈS MAINTENANT !

ÉTAPE 1 : ANALYSER ET ÉVALUER

Ces quelques questions devraient vous permettre de prendre un peu de recul face à la dernière période de recrutement, de faire le point et surtout de préparer la prochaine saison.

  • Quels ont été vos bons coups de l’été 2019 en matière de recrutement ?
  • Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?
  • À quel moment précis aurez-vous besoin de nouvelles ressources et pour combien de temps ?
  • Aviez-vous assez de personnel pour chaque poste : préposés à la réception, préposés à l’entretien, cuisiniers, plongeurs, etc.?
  • Considérant que tous cherchent le meilleur équilibre travail/famille, combien de personnes seront requises pour effectuer le travail prévu ?

Ce ne sont là que quelques questions. Toutefois, divers outils sont disponibles en ligne pour faciliter la planification de vos besoins en main-d’oeuvre. En voici quelques-uns :

ÉTAPE 2 : CONNAÎTRE SES BESOINS POUR BIEN LES COMMUNIQUER

Il est primordial d’établir rapidement vos besoins. Au-delà de la nature des postes à pourvoir, il faudra aussi en préciser les conditions : principales tâches à exécuter, niveau de pénibilité, horaires de travail, accessibilité, compétences et qualifications recherchées, maîtrise du français ou de l’anglais, expérience demandée, etc. Cette information permettra aux organismes d’employabilité de votre région de devenir vos meilleurs alliés.

Pour ce qui est des tâches propres aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, le CQRHT a rédigé plus d’une centaine de descriptions de tâches. Celles-ci sont offertes gratuitement dans la section Coffre à outils du site cqrht.qc.ca.

ÉTAPE 3 : EXPLORER DES CLIENTÈLES DIFFÉRENTES, ÉTABLIR DES LIENS DE CONFIANCE

L’équipe du CQRHT vous propose de considérer des clientèles plus éloignées du marché du travail. Une telle diversification de votre personnel comporte plusieurs avantages :

  • Les personnes immigrantes viennent au Québec pour différentes raisons, mais en ont une commune : travailler ;
  • Les personnes préretraitées et retraitées sont complémentaires aux jeunes. Leur disponibilité, leur grande expérience et leur attitude envers la clientèle sont des atouts importants ;
  • Les personnes handicapées sont formées et leur motivation est incroyable. Seules certaines d’entre elles nécessiteront des accommodements à l’embauche ;
  • À leur sortie de détention, les personnes judiciarisées souhaitent tourner la page et repartir sur de nouvelles bases. Elles sont très motivées à trouver un emploi ;
  • Par la connaissance qu’ils possèdent de leur environnement naturel, de leur culture et de leurs traditions ancestrales, les Autochtones peuvent enrichir l’expérience offerte aux touristes.

Les organismes spécialisés en employabilité de votre région pourront non seulement vous recommander des candidatures, mais aussi vous accompagner et agir à titre d’experts-conseils en adaptation et aménagement des postes de travail, au besoin. Pour en profiter pleinement, il faut dès maintenant contacter ces organismes afin qu’ils puissent bien cerner votre besoin, sélectionner les candidats potentiels et planifier des rencontres. Cela se traduira peut-être par quelques jours d’observation et de familiarisation, une adaptation ou un aménagement du poste, une formation pertinente ou encore une préparation des membres de l’équipe. Il est possible de dénicher des perles rares, mais le temps reste un levier essentiel pour bénéficier de cette piste de solution. La période qui suit la saison estivale se prête très bien à un tel exercice.

Parmi toutes les entreprises touristiques, faites partie de celles qui sortiront des sentiers battus. Allez encore plus loin et devenez une entreprise valorisant la diversité et l’inclusion. Et rappelez-vous : le recrutement en vue de l’été 2020, c’est maintenant que ça se prépare !

Le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies afin de faciliter l’accueil, l’intégration et la formation de la main-d’oeuvre dite « éloignée » du marché du travail. C’est à vous, en qualité d’employeur, d’en profiter.

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.